Métaphysique du vampire

de Jeanne-A Debats, éditions ActuSF, 2015, ISBN 978-2-917689-91-2, 9 €

L’histoire :

vampire chasse Vatican dangerNavarre est un vampire de cinq cents ans, au service du Vatican. Régulièrement, on l’envoie en chasse à travers le monde, afin de régler des problèmes délicats qui pourraient embarrasser le Saint Siège ou qui peuvent avoir leur intérêt dans le jeu diplomatique. Cette fois, on lui demande de retrouver un ancien nazi réfugié au Brésil afin de le livrer à la justice israélienne. Toutefois, sa proie n’est pas si aisée à débusquer et particulièrement retorse…

Chronique :

Dans ce roman, j’ai renoué avec le personnage de Navarre que j’avais découvert dans le premier tome de la série Agnès Cleyre, L’héritière. Ici, il est le personnage principal et nous le découvrons bien davantage que dans l’autre série qui se déroule plus tard chronologiquement parlant. Il a son franc-parler, ne manque pas d’intelligence et d’esprit critique, et nombreux sont les sujets à passer à la moulinette de son intellect acerbe. Bien qu’il se défende de trop réfléchir, ses réflexions illustrent le contraire et le ton ne manque pas d’humour, rendant la lecture particulièrement agréable. Les religions en prennent pour leur grade, l’humanité également, tandis que le vampire se trouve confronté à des adversaires et des divinités inattendus.
L’intrigue est construite, bien menée, il est difficile de la lâcher, et si notre vampire n’est pas politiquement correct, on ne s’ennuie pas avec lui, bien au contraire ! Au fil des autres nouvelles qui accompagne le roman, on profite de ses multiples aventures, qui nous font rencontrer certains personnages récurrents tels Ashaverus et Géraud, tandis que l’on passe de l’urban fantasy/bit-lit à la fantasy, au steampunk, pour finir par de la science-fiction…
Bref, voici un recueil des plus agréables à lire, divertissant, qui met en valeur le talent de l’auteure tout en abordant divers sujets d’un point de vue critique, le viol notamment. Un livre qui ne donne qu’une envie, retrouver Navarre dans de nouvelles aventures et lire encore la plume agile de Jeanne-A Debats.

Autres titres de l’auteure dans le même univers :

Agnès Cleyre tome 1, L’héritière (chronique)
Agnès Cleyre tome 2, Alouettes

don fantômes vampires sirènes temps politique succession loup-garou vampires amour magie fantômes notaire étude

Le 14.06.2017

 

 

Publicités