Testament #2

Tome 2 : Alouettes

de Jeanne-A. Debats, éditions ActuSF (poche), 2017, ISBN 978-2-36629-857-4, 7.90 €

L’histoire :

vampires amour magie fantômes notaire étudeAlors qu’ils ont été chargé de retrouver un artefact ancien perdu, Agnès, ses collègues et son oncle voient défiler dans l’étude des couples tous plus improbables les uns que les autres, qui demandent à être unis. Toutefois, les amoureux rejouant Roméo et Juliette, il y aura fatalement des morts à un moment ou à un autre et vu l’ampleur de l’épidémie, Agnès et ses amis sont décidés à en éclaircir le mystère avant que l’hécatombe ne commence…

Chronique :

Dans ce deuxième tome, nous retrouvons Agnès, Navarre et compagnie, embarqués dans une quête et une enquête des plus incertaines. Géraud n’est pas ravi de devoir marier à tour de bras des jeunes gens condamnés à la mort par leur histoire improbable, mais lorsque le Destin et les Instances s’en mêlent, il n’a pas le choix. Il ne peut alors que s’en remettre à son équipe pour trouver le fin mot de l’histoire et mettre un terme à la folie ambiante, laquelle s’accélère et prend des proportions de plus en plus inquiétantes.
De son côté, Agnès se débat toujours avec son don, lutte contre elle-même pour remonter après la mort de son petit ami, et n’est pas aidée en cela par l’affaire.
Avec ce tome, j’avoue avoir été déçue, même si on retrouve la qualité d’écriture de l’autrice, son goût pour l’humour et l’autodérision. L’intrigue est solide, construite de manière à prendre de l’ampleur et gagner en rythme, toutefois le texte est beaucoup plus proche de la bit-lit cette fois, dans ses aspects les plus agaçants. D’autre part, les amants de Vérone m’ont toujours insupportée, ce qui n’a pas aidé.
On relève toutefois une variété de créatures et de situations imaginative, des clins d’œil à Métaphysique du vampire concernant Navarre, et les prises de position de l’autrice sur certains comportements dans la société ne sont pas inintéressantes.
Bref, si j’ai préféré ses deux précédents ouvrages, celui-ci reste agréable à lire, distrayant et donne envie de savoir ce que nous réserve le suivant.

Autres tomes de la série :

1. L’Héritière (chronique)
3. Humain.e.s, trop humain.e.s (chronique)

Dans le même univers :

Métaphysique du vampire (chronique)

don fantômes vampires sirènes temps politique succession loup-garou vampire chasse Vatican danger

Le 23.11.2017

 

Publicités