SOS nécromancienne #1

Tome 1 : Recherche casse-croûte pour goules affamées

par Eden Woodland, éditions Alter Real, 2023, ISBN 978-2-37812-849-4, 5.99 € en e-book ou ISBN 978-2-37812-850-0, 20 € en version papier.

L’histoire :

SOS nécromancienne tome 1 Recherche casse-croûte pour goules affaméesEleonor Moreau est nécromancienne et n’en est pas ravie. Son don lui permet de communiquer avec les fantômes, tout comme de revivre les souvenirs des morts avant qu’ils ne s’effacent. Lorsque son ex, Gavin, est retrouvé assassiné, son cousin lui demande son aide pour élucider son meurtre. Incapable de refuser, la jeune femme se retrouve entraînée dans les ennuis, d’autant plus quand l’USCS s’intéresse à son cas. Toutefois, d’autres morts sont retrouvés en ville, dans un état tout aussi effroyable que Gavin, et le temps presse pour arrêter le tueur dont les motivations vont bien plus loin qu’une simple soif de sang. Pour cela, Eleonor est prête à demander l’aide de certains dont la fréquentation semble peu recommandable…

Chronique :

Le premier tome de cette série m’a laissé une impression mitigée, alors que le personnage me semblait prometteur. Je lui reproche de vouloir copier les séries américaines du genre, alors qu’il y avait matière à un traitement original. En effet, malgré l’action située en Bretagne, les aspects typiques de cette région sont quasiment effacés, alors que l’on sait combien les Bretons sont attachés à leur identité culturelle. Les prénoms sont pour la plupart d’origine anglo-saxonne, et la ville imaginaire dans laquelle vit l’héroïne ressemble plus à une ville américaine que française, avec un taux de mortalité qui ne paraît pas très crédible vu qu’il n’a pas l’air de faire de vagues médiatiques dans un petit pays comme le nôtre. Du reste, la nature d’un certain nombre de personnages fait partie des stéréotypes du genre. C’est dommage, car les différentes sortes de nécromanciens sont intéressantes, au lieu d’avoir une catégorie figée. La figure de Térence change de la présentation habituelle de ce genre de personnage, et permet d’avoir une double intrigue.
Eléonor est un personnage sympathique, mais là encore, sa profession « officielle », serveuse dans un salon de thé, est un poncif du genre. Quant à sa première rencontre avec Neal, j’avoue qu’elle m’a fait lever les yeux au ciel tant elle ne tient pas la route. Il découle de tout cela une impression de maladresse qui gâche le plaisir de la lecture.
Pour ce qui concerne l’intrigue, elle se suit aisément, et l’affaire de Térence m’a finalement semblé plus solide que celle qui domine dans le récit. Le personnage de Duncan et ses échanges avec Éléonor ne sont pas une surprise, toutefois il est intrigant, son passé titillant la curiosité, au contraire de Liam, qui semble bien falot comparé aux autres protagonistes. Quant au cousin William, on aimerait bien découvrir davantage sa profession, son éthique, car il ne semble pas être juste une brute sans cervelle qui tue à vue.
Bref, c’est un premier tome qui ne se démarque pas vraiment de la production du genre, si bien que je ne suis pas sûre de lire la suite.

Autres titres de la série :

Tome 2 : Recherche rencard pour démons tentateurs sadiques (chronique)
Tome 3 : Recherche démon sexy pour romance passionnée (chronique)
Tome 4 : Recherche fille désespérée pour stopper l’apocalypse

SOS nécromancienne tome 2 Recherche rencard pour démons tentateurs sadiques SOS nécromancienne tome 3 Recherche démon sexy pour romance passionnée SOS nécromancienne tome 4 Recherche fille désespérée pour stopper l'apocalypse

Le 15.05.2024