Le grand méchant loup #2

Tome 2 : Un loup en approche

de Charlie Adhara, éditions MxM Bookmark, 2022, ISBN 979-1-0381-0454-9, 6.99 € en e-book ou ISBN 979-10-381-1577-4, 19 € en version papier.

L’histoire :

Le grand méchant loup tome 2 Un loup en approcheAlors que Cooper et Oliver viennent de boucler une affaire, le père de Cooper l’appelle pour lui rappeler les fiançailles de son frère. Ne pouvant y couper, bien qu’il préférerait se tenir éloigné de la ville de son enfance et de ses souvenirs, le jeune homme propose à Oliver de l’accompagner, même s’il le prévient que ce ne sera pas une partie de plaisir. Effectivement, personne ne s’attendait à la découverte d’un cadavre dans le jardin de famille, et bientôt Ed, le père de Cooper, est suspecté du meurtre. Les deux agents se mettent à enquêter officieusement, au risque de saboter le travail du FBI. Toutefois, les aptitudes d’Oliver présentent quelques avantages, et les découvertes contredisent l’idée que la petite ville d’origine de Cooper est ennuyeuse !

Chronique :

Dans ce nouveau tome, nous retrouvons nos deux enquêteurs du premier volet, dans une phase bien plus personnelle et intime de leur relation, malgré une enquête impromptue et pas du tout officielle.
Bien qu’il n’en ait aucune envie, Cooper se retrouve à rentrer chez lui, et Oliver a accepté de le suivre et de rencontrer sa famille, même si les choses sont un peu tendues entre eux. Cooper ne sait pas trop où il en est, ou plutôt est effrayé de creuser ses sentiments, tandis qu’Oliver est blessé par son côté oursin et ses maladresses verbales quant à leur relation qui n’est pas clairement définie.
Quand le père de Cooper devient le principal suspect d’une enquête pour meurtre, le jeune homme ne peut pas rester les bras croisés, même si ses relations avec son père ont toujours été difficiles. Oliver le soutient, bien que ce soit risqué pour lui.
Ce roman, au-delà d’une enquête et d’une énigme à résoudre encore une fois bien ficelées, est l’occasion pour l’autrice de confronter Cooper à ses vieilles blessures, à d’anciennes connaissances, et d’avancer. Une catharsis nécessaire. Beaucoup de souvenirs enfouis ressurgissent, des relations sont ravivées, et d’autres s’éteignent pour de bon grâce au temps écoulé. Pour l’agent, c’est une manière inattendue de s’alléger, de se réconcilier un peu avec lui-même, et de découvrir tout un pan de l’histoire de ses parents qu’il ne soupçonnait pas. Si les choses peuvent ressembler à un tremblement de terre émotionnel, il n’en demeure pas moins qu’elles lui permettent d’avancer et d’évoluer. Il clarifie ses sentiments, il prend conscience de la manière dont il a traité Oliver jusqu’ici, et découvre une partie du passé de ce dernier tout comme un besoin vital des loups.
Quant à l’enquête, elle dévoile les dessous de la petite ville, et même du voisinage, qui ne sont pas si anodins ni banals. Les secrets sont nombreux, les dissimulations et faux-semblants également, de même que les mensonges.
Bref, ce nouveau tome est aussi prenant que le premier, et il se lit tout aussi vite. J’espère que la série ne s’arrêtera pas là et que la prochaine fois, Oliver sera un peu plus mis en avant, puisque nous en savons encore trop peu sur lui 😉

Autre titre de la série :

Tome 1 : Un loup à votre porte (chronique)
Tome 3 : Dans la gueule du loup (chronique)
Tome 4 : Un loup dans la bergerie (chronique)

Le grand méchant loup tome 1 Un loup à votre porte Le grand méchant loup tome 3 Dans la gueule du loup Le grand méchant loup tome 4 Un loup dans la bergerie

Le 08.02.2023