H.E.R.O. #1

Tome 1 : Unité d’élite

de Victoria Sue, MxM Bookmark, 2018, ISBN 978-2-37574-437-6, 6.99 € en e-book ou ISBN 978-2-37574-438-3, 19 € en version papier.

L’histoire :

H.E.R.O. tome 1 Unité d'éliteFinn Mayer travaille dur depuis des années pour réaliser son rêve, rejoindre le FBI. Lorsqu’il est appelé en Floride pour un entretien, il abandonne sans regret sa mère démissionnaire et son frère aîné toxique. Toutefois, il découvre rapidement qu’il fait partie d’un programme expérimental visant à monter une unité mêlant humains et augmentés, des humains ayant subi une mutation génétique. Finn n’a que quatre semaines pour faire ses preuves, tout comme la nouvelle unité, et c’est sans compter avec Talon, le chef d’équipe, qui entend protéger les siens et leurs secrets. Pourtant, face au danger qui se précise et qui menace des enfants, les uns et les autres vont devoir unir leurs forces s’ils veulent survivre.

Chronique :

En lisant la quatrième de couverture qui parlait d' »augmentés », je m’imaginais qu’il s’agissait d’implants cybernétiques et que nous étions plutôt dans le domaine de la SF avec cette série. J’ai été surprise de découvrir que non, qu’il s’agissait d’une mutation génétique, et pour le coup, cela m’a fait penser à la série THIRDS de Charlie Cochet. J’ignore laquelle des deux précède l’autre, toutefois les similitudes ne s’arrêtent pas là. Un duo improbable, avec un chef d’équipe qui ne veut pas du petit nouveau. Des capacités hors normes et une marque qui identifie les augmentés à coup sûr, s’apparentant au fichage par code-barre des thérianthropes. Une romance avec le « surhomme » en dominant, qui fond malgré lui, et des crises à répétition qu’il faut gérer avec les moyens du bord.
Pour autant, le livre se lit bien, Finn étant un personnage sympathique que l’on a envie de voir réussir, car il se démène comme un beau diable depuis des années, malgré une dyslexie non diagnostiquée et sa famille qui le tire vers le bas. Il a une fraîcheur qui fait du bien, il est sans préjugés, ce qui est plutôt positif au regard de la situation dans laquelle il se retrouve, et il n’est pas du genre à se voiler la face. Il a tendance à se sous-estimer, mais il lutte malgré tout pour réaliser son rêve. Quant à Talon et ses compagnons, ils sont à l’image des clichés virilistes, ce qui est dommage car ils ont chacun une personnalité et un passé que l’on a envie de découvrir. D’ailleurs, je remarque que tous les augmentés sont masculins, comme si cette variation génétique ne touchait pas les filles. C’était aussi le cas dans THIRDS, pour les thérianthropes.
Du reste, contrairement à cette série, H.E.R.O. installe l’histoire à une période de transition, où les augmentés tentent de se faire mieux accepter dans la société, alors qu’on leur ferme presque toutes les portes. La discrimination est forte, injuste, irrationnelle, et nous découvrons donc les personnages dans une époque de lutte et de construction. Au contraire, THIRDS propose son intrigue à une période où les thérianthropes siègent dans les instances officielles et ont des postes à responsabilité, la société ayant déjà évolué avec eux.
Enfin, l’intrigue en elle-même s’articule entre la phase de tests que passe Finn, les péripéties qui lui tombent dessus, et l’histoire est animée, de sorte que le rythme reste soutenu. On ne s’ennuie pas, et j’ai lu le livre en une journée.
Bref, si ce premier tome se lit très bien, il pâtit un peu de la comparaison avec THIRDS qui me semble plus solide, installant mieux les ambiances, avec une intrigue moins facile à éventer. Toutefois, ses personnages me paraissent plus diversifiés, et je ne regrette pas cette lecture. Je lirai la suite, et peut-être qu’elle me réservera une bonne surprise. 🙂

Autres titres de la série :

Tome 2 : Hors de contrôle (chronique)
Tome 3 : Derrière le masque
Tome 3.5 : L’harmonie de sa mélodie
Tome 4 : Protéger et servir
Tome 5 : Tout le monde brûle
Tome 6 : Lueur d’espoir

H.E.R.O. tome 2 Hors de contrôle H.E.R.O. tome 3 Derrière le masque H.E.R.O. tome 3.5 L'harmonie de sa mélodie H.E.R.O. tome 4 Protéger et servir H.E.R.O. tome 5 Tout le monde brûle H.E.R.O. tome 6 Lueur d'espoir 

Le 24.06.2024