The Wolf among us

jeu vidéo contes loupVoici un jeu qui m’a captivée, autant par sa narration, son graphisme que par son mode d’interaction avec le joueur. Alliant une véritable histoire, façon enquête policière, aux personnages des contes traditionnels et à certaines légendes urbaines, il nous propose d’incarner Bigby (le grand méchant loup), shérif de Fableville, communauté magique située dans le Bronx à New York.
Bigby doit élucider les meurtres de plusieurs personnages de contes et permettre à la justice d’être rendue. Toutefois, vu son caractère et son passé, il se traîne une sale réputation et ceux qui lui font confiance ne sont pas nombreux.
Dans ce jeu pour adultes, l’univers est cohérent, sombre, voire sordide, mais immersif, et le graphisme façon comics envoûtant. Il renforce l’image rude de ce monde difficile pour ses habitants, exilés du royaume des contes.
Par son interface, le jeu nous permet d’influencer le déroulement du scénario. Il nous demande de choisir les actions de Bigby entre plusieurs propositions dans les dialogues, dans un temps limité. Pour l’avoir d’abord essayé en anglais, si vous n’êtes pas totalement à l’aise avec cette langue, je vous conseille d’installer le patch en français, le temps de réponse étant parfois très court.
Il y a également des passages de l’histoire qui se font en QTE – merci les geeks qui m’ont expliqué le terme 😉 – c’est-à-dire Quick Time Event où on martyrise le clavier pour éviter à Bigby de se prendre une raclée (dans les faits, on nous demande de taper sur une lettre en continu pour qu’il puisse agir ou résister). Problème, il faut basculer le clavier en QWERTY pour jouer, ce qui veut dire qu’on se plante régulièrement dans les phases de QTE quand on n’a pas l’habitude ^^.
En dehors de ces petits détails, qui feront certainement rigoler les gamers chevronnés, le jeu est vraiment addictif, très bien construit d’un point de vue scénaristique, avec une belle bande son. On a bien envie de vivre une autre aventure de Bigby une fois celle-ci terminée. Ça vaut un bon bouquin, et ce n’est pas peu dire !

The Wolf among us, Telltale Games, 2013-2014.

Article wikipedia pour plus d’informations.

Le 27.06.2017

Publicités