Dark Parables #6 Jack et le Royaume du Ciel

Dans ce 6e volet de la série, c’est le conte de Jack et le haricot magique qui est convoqué, même s’il y a de toutes petites allusions à celui de Rumpelstiltskin. L’histoire se passe à Alblasserwaard, aux Pays-Bays, où différents objets s’écrasent à terre, tels des statues ou des morceaux de palais. Le Royaume du Ciel semble en train de s’effondrer, et le détective qu’incarne le joueur est envoyé sur place pour en percer le mystère et tenter de stopper la catastrophe. Pour l’aider, il faut retrouver l’aventurier Jack, qui est déjà monté au Royaume du Ciel et qui doit servir de guide. Bien évidemment, les choses sont un peu plus compliquées que prévu, et le scénario connaît plusieurs rebondissements.
Comme dans les jeux précédents, une carte des lieux guide l’exploration, le joueur accumule des objets dans son inventaire pour débloquer des mini-jeux ou la suite du scénario, voire des pièces, tandis que les scènes d’objets cachés sont nombreuses. Petite nouveauté, il faut parfois déplacer certains éléments du décor pour retrouver des parties d’objets cachés. Autrement, on est sur le même fonctionnement que précédemment, et j’avoue avoir trouvé le jeu très répétitif. L’histoire est simple, les personnages m’ont semblé plus superficiel, en revanche j’ai apprécié que pour une fois, le protagoniste soit masculin. Ça change un peu et peut-être que cela plaira plus aux garçons, ces derniers étant peu représentés dans la série. Le jeu reste adapté à des enfants, le PEGI est toujours le même (voir Dark Parables 1) et plusieurs petites fables peuvent être écoutées une fois débloquées par certains objets à collecter.
Bref, la recette n’a pas changé pour ce nouvel opus, les décors sont beaux et l’exploration plaisante, toutefois la variété fait un peu défaut, surtout quand on a déjà fait les cinq autres jeux. Mais nul doute que des enfants s’en lasseraient moins que des adultes ! 😉

Dark Parables 6, Jack et le Royaume du Ciel, Big Fish games, 2014 (coffret intégrale 6 jeux). Disponible aussi sur Steam.

Les autres jeux de la série :

Dark Parables 1 : La Malédiction d’Églantine (présentation)
Dark Parables 2 : Le Prince Maudit (présentation)
Dark Parables 3 : La Reine des Neiges (présentation)
Dark Parables 4 : L’Ordre du Chaperon Rouge (présentation)
Dark Parables 5: La Dernière Cendrillon (présentation)
Dark Parables 7 : La ballade de Raiponce (présentation)
Dark Parables 8 : La Petite Sirène et la Marée Mauve
Dark Parables 9 : La Reine des Sables
Dark Parables 10 : Boucle d’Or et l’Étoile tombée du Ciel
Dark Parables 11 : La Princesse Cygne et l’Arbre du désespoir
Dark Parables 12 : Le Voleur et la boîte d’Amadou
Dark Parables 13 : Requiem for the Forgotten Shadow (introuvable)
Dark Parables 14 : Le Retour de la Princesse du Sel
Dark Parables 15 : Le Paradis Perdu de la Jeune Fille aux Allumettes
Dark Parables 16 : Le Portrait de la Princesse Maculée

Le 28.05.2021