Dark Parables #4 L’Ordre du Chaperon Rouge

Pour ce 4e opus de la série Dark Parables, c’est le conte du Petit Chaperon rouge qui est évoqué. Le joueur incarne toujours le même détective, qui doit cette fois enquêter dans les Vosges, sur une femme mystérieuse, maîtresse de loups environnés de brume. Pour l’aider, il doit contacter les Sœurs de l’Ordre du Chaperon Rouge, qui protègent la région depuis des siècles.
Encore une fois, je vous renvoie à mon article sur le premier jeu de la série pour le système d’exploitation et le PEGI 😉
Le scénario se déroule en plusieurs étapes, appelés « Chapitres » par le jeu, comme dans un livre, avec des objectifs à remplir pour débloquer la suite. Comme toujours, une carte sert de guide et signale les scènes d’objets cachés, tandis que la possibilité d’obtenir des indices reste présente en mode Facile et Normal. De même que dans les précédents jeux, certains objets ramassés permettent de compléter des mini-histoires en lien avec la trame principale. Enfin, les scènes d’objets cachés sont plus lisibles désormais, comme dans le 3e volet, ce qui permet de mieux trouver les éléments à identifier sans s’abimer les yeux !
Quant au graphisme, il reste toujours aussi beau, et si la carte est moins étendue que dans Le Prince Maudit ou La Reine des Neiges, il y a tout de même de quoi se promener. À noter également que cette fois, il n’y a aucun bonus de fin quand on a terminé l’aventure, à moins qu’il ne soit pas disponible en mode Facile, contrairement aux précédents opus.
Bref, les concepteurs ont conservé la même recette que précédemment, et à ce stade de la série, en ce qui me concerne La Reine des Neiges reste le meilleur, mais c’est à vous de vous faire votre propre idée 😉

Dark Parables 4, L’Ordre du Chaperon Rouge, Big Fish games, 2014 (coffret intégrale 6 jeux). Disponible aussi sur Steam.

Les autres jeux de la série :

Dark Parables 1 : La Malédiction d’Églantine (présentation)
Dark Parables 2 : Le Prince Maudit (présentation)
Dark Parables 3 : La Reine des Neiges (présentation)
Dark Parables 5 : La Dernière Cendrillon (présentation)
Dark Parables 6 : Jack et le Royaume du Ciel (présentation)
Dark Parables 7 : La ballade de Raiponce (présentation)
Dark Parables 8 : La Petite Sirène et la Marée Mauve
Dark Parables 9 : La Reine des Sables
Dark Parables 10 : Boucle d’Or et l’Étoile tombée du Ciel
Dark Parables 11 : La Princesse Cygne et l’Arbre du désespoir
Dark Parables 12 : Le Voleur et la boîte d’Amadou
Dark Parables 13 : Requiem for the Forgotten Shadow (introuvable)
Dark Parables 14 : Le Retour de la Princesse du Sel
Dark Parables 15 : Le Paradis Perdu de la Jeune Fille aux Allumettes
Dark Parables 16 : Le Portrait de la Princesse Maculée

Le 19.03.2021