Dark Parables #2 Le Prince maudit

Deuxième volet de la série Dark Parables, ce jeu pc reprend le même principe que dans La Malédiction d’Églantine, avec un scénario qui se déroule dans l’univers des contes, des lieux à visiter, des énigmes à résoudre et des scènes d’objets cachés à retrouver. Je vous renvoie au jeu mentionné ci-dessus pour les précisions quant au système d’exploitation et au PEGI pour éviter la redite 😉
Cette nouvelle aventure s’inscrit dans la suite de la précédente, puisque cette dernière l’annonçait à la fin et le joueur incarne toujours le même détective. L’aventure se déroule en Forêt Noire et il s’agit de retrouver la fille du Chancelier qui a disparu. Là encore, une malédiction plane, et il faut mener l’enquête pour rassembler les pièces du puzzle et accomplir la mission.
Toutefois, cette fois-ci le jeu est plus ambitieux au niveau du synopsis, puisqu’il n’hésite pas à brasser plusieurs contes, donnant lieu à de nombreuses explorations. On reconnaît Le Prince Grenouille, La Petite Sirène, Le Lac des cygnes, Blanche-Neige et les sept Nains… Les images sont encore plus belles que dans le 1, les animations un peu plus réussies dans les cinématiques, et j’avoue m’être régalée dans l’exploration.
Il y a toujours une carte pour guide et des indices disponibles en mode Facile, toutefois, le travers du précédent volet persiste. Les scènes d’objets cachés sont encore souvent sombres, mais surtout les zones pour cliquer sont extrêmement réduites. Il faut parfois cliquer plusieurs fois au même endroit pour que le jeu accepte la reconnaissance d’un élément, alors qu’il a bien été identifié. De même, les problèmes d’échelle et d’orientation de ces éléments continuent, ce qui ne facilite pas les choses. Quant au bonus de fin, comme dans le premier volet, il s’agit de refaire la même chose en mode Expert avec un objet de plus dans l’inventaire, ce qui n’est pas très intéressant.
Malgré tout, le jeu est plus agréable que le premier, ne serait-ce que par la diversité des lieux à explorer.
Bref, on constate une amélioration par rapport au précédent, on passe un bon moment, et les graphismes sont très réussis. Avis aux amateurs !

Dark Parables 2, Le Prince Maudit, Big Fish games, 2014 (coffret intégrale 6 jeux). Disponible aussi sur Steam.

Les autres jeux de la série :

Dark Parables 1 : La Malédiction d’Églantine (présentation)
Dark Parables 3 : La Reine des Neiges (présentation)
Dark Parables 4 : L’Ordre du Chaperon Rouge (présentation)
Dark Parables 5 : La Dernière Cendrillon (présentation)
Dark Parables 6 : Jack et le Royaume du Ciel (présentation)
Dark Parables 7 : La ballade de Raiponce (présentation)
Dark Parables 8 : La Petite Sirène et la Marée Mauve
Dark Parables 9 : La Reine des Sables
Dark Parables 10 : Boucle d’Or et l’Étoile tombée du Ciel
Dark Parables 11 : La Princesse Cygne et l’Arbre du désespoir
Dark Parables 12 : Le Voleur et la boîte d’Amadou
Dark Parables 13 : Requiem for the Forgotten Shadow (introuvable)
Dark Parables 14 : Le Retour de la Princesse du Sel
Dark Parables 15 : Le Paradis Perdu de la Jeune Fille aux Allumettes
Dark Parables 16 : Le Portrait de la Princesse Maculée

Le 05.01.2021