Raconte ton conte

par Maud Poupa, illustré par Lawrence Rasson, 2016, prix conseillé 20 €, nombre de joueurs illimité.

jeu narratif familleVoici un jeu de cartes simple et rapide à mettre en place, dès 5 ans, et dont le but est de faire raconter des histoires. Pour ceux qui connaissent, il évoque inévitablement le magnifique Il était une fois illustré par Florence Magnin, cependant il est beaucoup plus accessible, y compris pour des enfants, alors qu’Il était une fois s’adressait plus à des ados ou des adultes. On peut y jouer seul, à plusieurs, ou en équipe.
Le jeu se compose de plusieurs sortes de cartes : Héros, Mission, Lieu, Allié, Opposant, Objet, Défi et Règles. Toutes proposent un petit texte support pour aider les joueurs.
Le principe est simple, on pioche tout d’abord la carte Héros pour commencer à inventer son histoire. Ensuite vient la carte Mission, puis on prend dans les autres catégories, au choix, jusqu’à ce qu’une carte de chaque ait été piochée. On peut prolonger l’histoire si besoin en relançant le tour. Quant à la carte Défi, elle s’utilise uniquement lorsque l’on joue à plusieurs et se prend à la fin. Celui qui tire cette carte impose le défi et marque son début et sa fin d’un claquement de mains.
L’avantage avec ce jeu, c’est que l’histoire peut prendre n’importe quelle tournure, finir bien ou mal, il n’y a pas de règles de ce côté-là. Ce qui compte, c’est de laisser parler son imagination. Les parties peuvent être courtes, ou plus longues si les joueurs sont en veine d’inspiration.
Bref, ce petit jeu est bien sympathique. Le seul bémol que j’apporterai concerne la boîte, un peu étroite, qui rend difficile la sortie et le rangement du jeu. Mais en dehors de ce point de détail, pour ceux qui aiment Brocéliande et ses légendes, ou qui veulent les découvrir, il permet d’y plonger allègrement 🙂

Le 21.03.2018