Zoo

de James Patterson et Michael Ledwidge, éditions Le Livre de Poche

L’histoire :

ZooÀ travers le monde, les animaux semblent devenir fous et s’attaquent aux hommes sans raison. Rapidement, la crise prend de l’ampleur. Elle échappe à tout contrôle.
Depuis des années, Jackson Oz, docteur en biologie, alerte la communauté scientifique et les politiques sur des troubles du comportement animal laissant présager le désastre. De retour d’Afrique où il a failli mourir, il est d’abord emprisonné, puis enfin pris au sérieux. Des scientifiques le rallient et sont mis à contribution pour identifier la cause de ce dangereux dérèglement.

Chronique :

Pourquoi classer ce roman en science-fiction alors que l’éditeur l’a mis dans sa collection Thriller, me direz-vous ? Parce qu’il est basé sur un scénario qui envisage une catastrophe future fortement soutenue par des considérations scientifiques. Que ces fameuses considérations tiennent la route ou non, peu importe. Elles paraissent cohérentes, vraisemblables.
Au début, on ne se rend pas compte de l’ampleur du phénomène et on suit le Dr Oz, qui a l’air d’en savoir un peu plus que nous. Comme il semble le seul réellement conscient du problème, on croise les doigts lorsqu’il est dans le pétrin jusqu’au cou en Afrique, et pour qu’il parvienne à rentrer, à donner l’alerte. Évidemment, il n’est pas entendu, jusqu’à ce qu’il soit pratiquement trop tard, et on retrouve un motif courant dans ce genre de scénario, l’incompétence des politiques, plus obnubilés par leur cote de popularité que par une réelle prévention.
En tout cas, en plus d’être captivant, Zoo interroge sur le rapport de l’Homme au monde vivant, à la planète. Ce roman est totalement dans l’actualité des questions qui se posent aujourd’hui quant à l’écologie, à notre impact environnemental. Sa vision de la nature humaine est sans concession, et montre bien que l’humanité est avant tout l’artisane de son propre malheur.
Le roman a tout pour être transformé en film catastrophe, ce qui explique peut-être la réalisation d’une série par CBS, qui doit être diffusée à partir du 30 juin 2015. Si vous êtes curieux, cliquez sur l’affiche 😉

 Zoo-serie-CBS-affiche

16.06.2015

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s