Vertical

par Alain Grousset, éditions Castor poche Flammarion, 2013, ISBN 978-2-0812-9542-1, 6.10 €.

L’histoire :

VerticalThékla est ethnologue. Elle accompagne une mission envoyée par un grand groupe pharmaceutique, auprès d’un peuple qui semble connaître une plante capable de guérir toutes les maladies. Ces gens vivent en harmonie avec leur milieu naturel et excellent à évoluer sur les falaises sans équipement. Lorsqu’elle découvre les sinistres projets de sa firme, la jeune femme décide d’aider Lix et son peuple à se défendre…

Chronique :

Voici un petit roman jeunesse écologique et ethnologique bien agréable à lire ! Sur une planète où la technologie prime et où la cupidité pousse certains à écraser des peuples indigènes pour les dépouiller, l’auteur nous propose l’histoire d’une rencontre entre deux cultures, deux mondes diamétralement différents, qui apprennent à se connaître et dont le plus faible (en apparence) apprend à entrer en résistance intelligemment afin de ne pas se voir exploité sans vergogne.
Il y a également une histoire d’amour, discrète, car c’est surtout la découverte du mode de vie et des traditions du peuple de la Falaise qui est au centre du roman, tout comme la quête de la fameuse herbe médicinale. La description des us et coutumes est intéressante, originale, notamment l’importance des cheveux dans le récit (oui, oui, les cheveux) et le tout se lit sans difficulté.
Comme Thékla et les hommes qui l’accompagnent, on se prend de sympathie, voire d’affection pour ce peuple, et on espère de tout cœur qu’il va réussir à se protéger du laboratoire vorace qui entend le spolier. Bref, un bon moment en perspective pour ceux qui voudraient se lancer 🙂

Le 01.07.2016

 

Publicités