Téméraire #4

Tome 4 : L’Empire d’ivoire

de Naomi Novik, éditions Pocket, 2011, ISBN 978-2-266-19287-3, 8.20 €

L’histoire :

dragons uchronie XIXe siècleÀ peine rentrés au pays, Laurence et Téméraire découvrent avec consternation que tous les dragons sont malades et certains mourants. Confinés à des patrouilles côtières pour donner le change face aux dragons français, ils ne tardent pourtant pas à partir en mission de sauvetage en Afrique lorsqu’il s’avère évident que Téméraire est immunisé. Grâce à un traitement administré par les cuisiniers chinois lorsqu’il était lui-même malade sur la route de la Chine, il se met alors à la recherche de l’ingrédient qui a fait toute la différence. Toutefois, cette quête s’avère périlleuse, notamment en raison des pratiques esclavagistes qui ont provoqué le courroux de certaines populations locales…

Chronique :

Cette fois, les aventures de Laurence et Téméraire prennent une autre dimension, dans la mesure où elles ne sont pas constituées d’actes de guerre mais de considérations humaines. Il s’agit de sauver les dragons malades, puis d’honneur, sans oublier la question de l’esclavagisme qui est abondamment abordée. Le tome s’achève dans l’expectative, avec une fin pleine de gravité et qui nous laisse avec des questions à foison, nous demandant comment les choses pourraient évoluer positivement. La méthode employée pour mettre à mal les dragons français n’est pas sans rappeler le sort réservé aux Amérindiens, et la conscience n’étouffe pas les décideurs.
Quant aux péripéties qui se déroulent en Afrique, elles se raccrochent habilement à l’Histoire, tout en incluant les dragons au schéma. Comme toujours on apprécie la profondeur des personnages, les cas de conscience qu’ils affrontent et leur profonde humanité, même pour les dragons.
Bref, ce quatrième tome se lit plus facilement que le précédent, dans la mesure où il est moins répétitif, il est plein de rebondissements, ainsi que de valeurs morales auxquelles les personnages sont attachés. Je n’aurai aucun mal à me tourner vers le tome suivant !

Autres tomes de la série :

Tome 1 : Les dragons de Sa Majesté (chronique)
Tome 2 : Le Trône de Jade (chronique)
Tome 3 : Par les chemins de la soie (chronique)
Tome 5 :  La victoire des aigles (chronique)
Tome 6 : Langues de Serpents
Tome 7 : Le Trésor des Incas
Tome 8 : Le Sang des tyrans

dragons armée guerre Napoléon Angleterre conquête défense escadrille marine lien capitaine complicité dragons uchronie Chine Empire diplomatie voyage commerce politique succession usurpation manoeuvres dragons uchronie XIXe siècle Napoléon  dragons uchronie XIXe siècle dragons uchronie XIXe siècle dragons uchronie XIXe siècle dragons uchronie XIXe siècle

Le 20.02.2017

Publicités