Téméraire #3

Tome 3 : Par les chemins de la soie

de Naomi Novik, éditions Pocket, 2010, ISBN 978-2-266-19286-6, 8.10 €.

L’histoire :

dragons uchronie XIXe siècle NapoléonAlors qu’ils attendent de pouvoir quitter la Chine, Laurence et Téméraire reçoivent l’ordre de récupérer trois œufs achetés aux Turcs et de les ramener au plus vite en Angleterre. Toutefois, leur navire ayant subi de sérieuses avaries, ils doivent se résoudre à gagner Constantinople par voie de terre. Ce ne sera que le début d’un périple qui les va les amener à traverser l’Europe en guerre, tout en évitant les pièges de Lien, la dragonne albinos, qui a juré de retirer à Téméraire tout ce qui fait sa joie pour se venger.

Chronique :

Une fois de plus, Naomi Novik nous donne à travers ce troisième volet un aperçu des dangers et des aléas de voyager sur de très grandes distances au XIXe siècle. Au-delà des risques inhérents à la géographie des milieux naturels traversés (déserts, montagnes), Laurence, Téméraire et son équipage se trouvent confrontés aux revirements de la politique internationale, aux atermoiements du commandement militaire, sans oublier la mesquinerie et la cupidité humaines.
L’auteure nous dresse un portrait des relations entre pays européens sous la conquête napoléonienne, met en lumière intelligemment le génie tactique de Napoléon en l’adaptant à un monde où les dragons existent, malgré tout on peut regretter que le même motif soit répété à plusieurs reprises : Laurence et Téméraire se retrouvent confinés entre quatre murs à devoir attendre. D’un autre côté, c’est habile car elle nous fait ressentir la frustration de ne pas voir les choses avancer. Le fond historique est bien intégré au récit, et le monde qu’elle brosse toujours aussi cohérent.
Ce troisième tome est donc aussi solide que les précédents, avec une tension du début à la fin, et on se doute bien que nos deux complices ne sont pas au bout de leurs peines dans le conflit qui bat son plein.

Autres tomes de la série :

1. Les dragons de Sa Majesté (chronique)
2. Le trône de jade (chronique)
4. L’Empire d’ivoire (chronique)
5. La victoire des aigles
6. Langues de Serpents
7. Le Trésor des Incas
8. Le Sang des tyrans

dragons armée guerre Napoléon Angleterre conquête défense escadrille marine lien capitaine complicité dragons uchronie Chine Empire diplomatie voyage commerce politique succession usurpation manoeuvres dragons uchronie XIXe siècle dragons uchronie XIXe siècle dragons uchronie XIXe siècle dragons uchronie XIXe siècle dragons uchronie XIXe siècle

Le 31.05.2016