Téméraire #2

Tome 2 : Le Trône de Jade

de Naomi Novik, éditions Pocket, 2006, ISBN 978-2-266-18307-9, 8.10 €.

L’histoire :

dragons uchronie Chine Empire diplomatie voyage commerce politique succession usurpation manoeuvresTéméraire et Laurence risquent d’être séparés. L’empereur de Chine a envoyé une délégation pour récupérer le cadeau initialement envoyé à Napoléon, en apprenant qu’il se trouvait désormais dans les rangs des combattants et aux mains des Anglais. Mais Téméraire n’entend pas être séparé de son ami et Laurence se retrouve à devoir l’accompagner à la cour impériale de Chine. Ils entament alors un long périple, mouvementé, entre attaques diverses, tempêtes, tensions entre les différents groupes à bord, sans oublier les menées du prince chinois qui a bien l’intention de se débarrasser de Laurence, diplomatiquement ou non…

Chronique :

Contrairement à mes craintes, ce deuxième tome m’a paru aussi bon que le premier. À vrai dire, je l’ai dévoré et ne rêve que d’une chose, lire la suite !
Les choses commencent fort puisque l’on essaie d’obliger Laurence à abandonner Téméraire. Comme il se rebiffe, on est à deux doigts de l’incident diplomatique et de la cour martiale… Finalement, les deux compagnons se voient embarqués dans un voyage au long cours, par mer, ce qui place Laurence dans un cadre familier et rappelle de bons souvenirs à Téméraire, avant un dépaysement total.
Par la construction de son récit, l’auteure nous fait sentir toute la difficulté d’une telle entreprise, recrée à merveille l’ambiance de ces longs voyages pleins de péripéties, ainsi que le poids de l’éloignement vis-à-vis des proches. Dans notre monde où tout va vite et où la communication est presque instantanée, elle nous ramène à un rythme plus lent, différent, marqué par les contraintes d’une navigation périlleuse et de l’approvisionnement.
La société chinoise, avec l’intégration totale des dragons dans sa structure, est bien décrite, intéressante, et la comparaison met en lumière les carences des systèmes occidentaux. Jusqu’au bout on craint de voir les Chinois parvenir à arracher Téméraire et Laurence l’un à l’autre, et la solution finale ne manque pas d’intelligence. Au final, ce voyage en  Extrême Orient permet à Laurence et Téméraire de s’enrichir mutuellement, tout en nourrissant leur réflexion.
Bref, il s’agit d’un excellent deuxième tome, totalement dépaysant, qui nous entraîne hors du temps avec son rythme propre, et il est bien agréable de se laisser emmener en voyage en aussi bonne compagnie 🙂

Autres tomes de la série :

1. Les dragons de Sa Majesté (chronique)
3. Par les chemins de la soie (chronique)
4. L’Empire d’ivoire (chronique)
5. La victoire des aigles (chronique)
6. Langues de Serpents
7. Le Trésor des Incas
8. Le Sang des tyrans

dragons armée guerre Napoléon Angleterre conquête défense escadrille marine lien capitaine complicité t.3 Par les chemins de la soie t.4 L'Empire d'ivoire t.5 La victoire des aigles t.6 Langues de Serpents t.7 Le Trésor des Incas t.8 Le Sang des tyrans

Le 08.03.2016

Publicités