Sillage #6

Tome 6 : Artifices

de Jean David Morvan et Philippe Buchet, éditions Delcourt, 2006, ISBN 978-2-7560-0431-0, 14.50 €

L’histoire :

Alors que Nävis fait route vers la prison où est enfermé Rib’Wund, sa navette a une importante avarie, due à un sabotage. Elle ne doit qu’à ses réflexes et son non respect des règles d’en garder le contrôle pour effectuer un atterrissage d’urgence. Elle se retrouve ainsi sur une planète dont les autochtones mènent une lutte sans fin contre des machines meurtrières. Les hommes combattent tandis que les femmes sont cantonnées dans des tâches ingrates, en attendant le bon vouloir et la visite de ces derniers…

Chronique :

Tombée sur une planète où les mâles dominent, où sous couvert de protection ils ont soumis les femmes aux tâches strictement ménagères, Nävis ne tarde pas à laisser parler son caractère et à remettre en cause l’ordre établi. Pendant qu’elle est aux prises avec une phallocratie rudimentaire, son ami Snivel se retrouve face à la tête pensante ennemie, laquelle prend la guerre pour un jeu et le peuple Gunjinn comme une distraction. Les tueries et les morts la laissent indifférentes, et seul compte sa supériorité dont elle est immensément fière. Toutefois, comme à son habitude, Nävis vient contrecarrer ses plans et bouleverse tout, notamment grâce à ses particularités mentales.
À travers ce tome et leur héroïne, les auteurs remettent en cause la soumission des femmes aux hommes pour une plus grande égalité et un partage plus équitable des tâches. Nävis rue dans les brancards, remet certains à leur place et pousse les femmes à se remuer pour regagner aussi bien leur liberté qu’un peu de fierté. Les dangers d’une intelligence artificielle qui prendrait le pas sur ses créateurs sont également évoqués, montrant comment ils ont provoqué leur propre malheur.
Bref, de la même manière que les précédents, cet album se lit sans difficulté, on s’immerge dans le récit et les planches, et on ne peut que s’amuser des réactions de Nävis qui est décidément prompte à la révolte. On ne s’ennuie pas !

Autres titres de la série :

1. À feu et à cendres (chronique)
2. Collection privée (chronique)
3. Engrenages (chronique)
4. Le signe des démons (chronique)
5. ? (chronique)
7. Q.H.I. (chronique)
8. Nature humaine
9. Infiltrations
10. Retour de flammes
11. Monde flottant
12. Zone franche
13. Dérapage contrôlé
14. Liquidation totale
15. Chasse gardée
16. Liés par le sang
17. Grands froids
18. Psycholocauste
19. Temps mort

N.B. :

Il existe des intégrales regroupant trois tomes jusqu’au n° 18.

science-fiction BD extra-terrestres voyage sidéral convoi mondes colonisation terraformation lutte Sillage tome 2 Collection privée sillage-3-engrenages sillage-4-le-signe-des-demons sillage-5 sillage-7-q-h-i sillage-8-nature-humaine sillage-9-infiltrations sillage-10-retour-de-flammes sillage-11-monde-flottant sillage-12-zone-franche sillage-13-derapage-controle sillage-14-liquidation-totale sillage-15-chasse-gardee sillage-16-lies-par-le-sang sillage-17-grands-froids sillage-18-psycholocauste sillage-19-temps-mort

Le 29.11.2017

 

Publicités