Sillage #1

Tome 1 : À feu et à cendres

de Jean David Morvan, Philippe Buchet et Anne Bidault, éditions Delcourt, 2006, ISBN 978-2-7560-0428-0, 14.50 €

L’histoire :

science-fiction BD extra-terrestres voyage sidéral convoi mondes colonisation terraformation lutteAlors qu’elle chasse dans la jungle, la jeune Nävis voit un objet tomber du ciel puis exploser. Sauvée par son amie Houyo, elle part pêcher, mais un être inconnu dans une armure intégrale tente de la capturer. Pour la délivrer, Houyo l’attaque et y perd la vie. Ivre de colère et de vengeance, Nävis décide d’arrêter son ennemi dans ses projets, qui sont de modifier la planète pour que son peuple puisse y vivre, condamnant de ce fait toutes les créatures vivantes et les écosystèmes en la rapprochant de son soleil.

Chronique :

Cette BD n’est pas récente, je la connais depuis longtemps, mais je la relis avec toujours autant de plaisir, que ce soit du point de vue de l’histoire ou du dessin. Le propos, qui parle d’équilibre, de respect des êtres quels qu’ils soient et de leur milieu naturel, de recherche d’harmonie, est toujours autant d’actualité aujourd’hui, peut-être même plus, qu’il ne l’était à la sortie de cette série. On y trouve également la question du libre-arbitre, de l’identité, de l’indépendance d’esprit et de la liberté de pensée, abordée de manière divertissante avec les migreurs, des clones dévolus aux travaux pénibles que Nävis va pousser à réfléchir.
De même, en filigrane les auteurs évoquent des formes d’intelligence différentes, qui ne doivent pas être rejetées malgré leur altérité. Pour résumer, on pourrait dire que ce premier volume parle de tolérance et de vivre ensemble, à bien des niveaux, ce que Nävis illustre au début du tome. Elle ne chasse que par besoin, vit en bonne intelligence avec une créature qui aurait dû la prendre pour proie, et se soucie de la jungle comme de ses habitants. Tout l’enjeu sera de les préserver, et par ce souci elle dépassera son propre désir de vengeance.
Bref, ce volume un se montre accrocheur, à la fois divertissant et riche, tout en nous offrant un dessin et une mise en couleur extrêmement agréables. De quoi enchaîner directement avec la suite ! 🙂

Autres tomes de la série :

2. Collection privée (chronique)
3. Engrenages (chronique)
4. Le signe des démons (chronique)
5. ?
6. Artifices
7. Q.H.I.
8. Nature humaine
9. Infiltrations
10. Retour de flammes
11. Monde flottant
12. Zone franche
13. Dérapage contrôlé
14. Liquidation totale
15. Chasse gardée
16. Liés par le sang
17. Grands froids
18. Psycholocauste
19. Temps mort

N.B. :

Il existe des intégrales regroupant trois tomes jusqu’au n° 18.

Sillage tome 2 Collection privée sillage-3-engrenages sillage-4-le-signe-des-demons sillage-5 sillage-6-artifices sillage-7-q-h-i sillage-8-nature-humaine sillage-9-infiltrations sillage-10-retour-de-flammes sillage-11-monde-flottant sillage-12-zone-franche sillage-13-derapage-controle sillage-14-liquidation-totale sillage-15-chasse-gardee sillage-16-lies-par-le-sang sillage-17-grands-froids sillage-18-psycholocauste sillage-19-temps-mort

Le 09.02.2017