Okhéania

Tome 1 : Le Tsunami

de Éric Corbeyran, Alice Picard, Elsa Brants et Guillaume Lapeyre, éditions Dargaud.

L’histoire :

Okhéania 1À Okhéania, la végétation est reine, au point de former une véritable mer végétale, avec ses vagues, ses creux, ses tempêtes et ses dangers. Au cours d’un tsunami, Jon et Jasper sont séparés. Jon semble avoir été englouti et Jasper se réveille sur le Poséidon, un navire réquisitionné par une harpie investie d’une mission secrète. D’emblée, elle considère Jasper comme un espion. Mais le garçon a de la ressource et est bien décidé à retrouver son ami Jon.

Chronique :

Encore une fois, c’est la couverture qui m’a attiré l’œil, avec sa vague de verdure géante et les enfants qui surfent comme sur un spot. Le dessin m’a plu et les couleurs également. J’ai été intriguée par cette idée de départ qui me faisait penser à Pierre Bottero et sa prairie dévorante, sur laquelle naviguent des vaisseaux (cycles d’Ewilan pour ceux qui connaissent).
Je me suis donc lancée et je n’ai pas été déçue. Les planches sont magnifiques, lumineuses, et l’histoire intéressante. Si je n’ai pour l’instant lu que le tome 1, les quelques mots de Tania, l’un des personnages, me laissent penser qu’il y a une certaine spiritualité dans la manière de vivre de son peuple, un souci d’harmonie avec la nature, et je suis curieuse de voir comment les choses vont évoluer. D’ailleurs, j’ai également envie de savoir si Jasper va retrouver Jon et comment, quelles péripéties il va essuyer, surtout avec cette furie qui le poursuit. Quant au capitaine du Poséidon, j’ai dans l’idée qu’il joue les soulards pour mieux tromper son monde et qu’il n’est pas un mauvais bougre. À voir dans la suite des tomes. Toujours est-il que cette BD est de lecture agréable, légère et lumineuse, et que l’on passe un bon moment en sa compagnie.
Elle se compose de 5 tomes au total et vous pouvez les feuilleter sur le site des éditions Dargaud. De quoi vous faire votre propre idée et qui sait, vous laisser tenter. 😉

Autres tomes de la série :

2. La Chute
3. Les Profondeurs
4. L’île
5. La Clairière

Okhéania 2 Okhéania 3 Okhéania 4 Okhéania 5

24.09.2015

Publicités