Harmony #1

Tome 1 : Memento

de Mathieu Reynès et Valérie Vernay, éditions Dupuis, 2016, ISBN 978-2-8001-6583-7, 12 €

L’histoire :

pouvoirs psy évasion disparition ennemis gouvernement protection amitié cachette aide forêtUne jeune fille se réveille dans une cave, amnésique, des traces de piqûre au creux du bras. Un homme vient la voir à plusieurs reprises, semble prendre soin d’elle, mais elle reste méfiante. Peut-elle lui faire confiance ? Elle ignore qui il est, où elle se trouve, ce qu’il lui veut et surtout, sa propre identité. Pire, au cœur de la nuit, des voix s’immiscent dans sa tête. Plus tard, lorsque les objets se mettent à bouger par sa volonté, elle ne sait plus que croire…

Chronique :

Premier tome d’une nouvelle série ado, Memento parvient à nous intriguer dès le début et à susciter l’empathie avec son héroïne, Harmony. Comme elle, on s’interroge sur ce qui lui est arrivé, sur ce qui se passe, d’autant plus lorsque des pouvoirs paranormaux se manifestent subitement. On s’attache aux personnages, le scénario est suffisamment malin pour distiller les informations petit à petit, de manière à tenir en haleine, et on devine que les choses vont se compliquer. On aimerait savoir qui sont les fameux « ils » qui en ont après la jeune fille, et à qui sont ces voix qui lui parlent dans sa tête.
Quant au dessin, il est plutôt agréable, bien que l’on puisse trouver Harmony un peu trop filiforme, en particulier sur la couverture, ce qui pourrait donner des complexes à certaines par une identification trop poussée.
Bref, il s’agit d’un bon premier tome, qui ne dévoile pas toutes ses cartes, et qui donne envie d’en découvrir davantage, notamment sur l’origine des pouvoirs paranormaux d’Harmony. À suivre…

Une petite bande-annonce de l’éditeur pour les curieux 🙂

Autres tomes de la série :

2. Indigo (chronique)
3. Ago (prévu en 2017)

pouvoirs psy traitement expérimental laboratoire expériences sélection cobayes génétique gouvernement militaires

Le 20.10.2016