Contes et récits du Paris des Merveilles

de Pierre Pevel, Catherine Loiseau, Benjamin Lupu, Sylvie Poulain et Bénédicte Vizier, éditions Bragelonne, 2019, ISBN 979-10-281-0563-1, 20 €.

L’histoire et les histoires :

Dans un Paris uchronique de la Belle Époque, le monde des fées est connu. La magie est manipulée par certains et certaines, tels que les mages, tandis que d’autres tentent de la marier avec les avancées technologiques de ce tout nouveau siècle. La tour Eiffel est en bois féerique, la Seine abrite des sirènes, et les ponts sont gardés par des trolls… Quant aux fées, elfes, dragons et autres créatures, ils arpentent le monde des hommes à leur guise, à moins qu’ils ne préfèrent rester en OutreMonde, selon leur choix. Les uns et les autres cohabitent, avec plus ou moins de succès…

 

Veni, Vidi, V… :

Isabel et Griffont racontent à Edmond Falissière de quelle manière ils se sont retrouvés sur la route d’un chat mécanique vivant, et la course contre la montre qui en découla pour sauver le félin en sursis.

L’Urne de Râ :

La jeune Gabrielle Châtelet est fascinée par la culture égyptienne. Alors qu’elle fausse compagnie à sa famille et à sa gouvernante lors d’une visite au Louvre, elle se trouve attirée par une boîte inconnue…

Les Révoltés d’Argecimes :

Lors du départ d’une grande course aérienne, Elisabeth d’Arbois assiste à un attentat qui vise la tribune officielle. Alors que tout semble incriminer Yannaël, un elfe de ses amis, la jeune femme reste persuadée qu’il n’est qu’une victime dans cette affaire. Elle décide alors de faire toute la lumière sur les événements.

Les Portes de l’OutreMonde :

Griffont est sollicité par Mme Beuret, compagne d’Auguste Rodin, pour sauver le sculpteur en proie à une sorte d’obsession créatrice qui le dévore. Invité à séjourner sur place, Griffont enquête et remarque un certains nombres de choses peu ordinaires…

Une enquête d’Étienne Tiflaux, détective changelin :

Tandis que des Outremondiaux disparaissent et que Tesla est en visite à Paris, Étienne Tiflaux se voit confier une enquête par un mage. Aidé par un matou qui s’est autoproclamé son acolyte, le détective Tiflaux doit retrouver sa fille, apparemment enfuie. Toutefois, alors que ses investigations commencent à porter leurs fruits, il lui est ordonné d’y mettre un terme…

Sous les ponts de Paris :

En situation précaire suite aux promesses non tenues des autorités, les trolls de Paris demandent à Griffont d’intercéder en leur faveur. C’est sans compter avec Isabel, qui en mettant son grain de sel dans l’histoire, va faire évoluer les choses beaucoup plus vite que prévu, et de manière totalement inattendue !

Chronique :

Avec ce recueil de nouvelles, on retrouve (ou on découvre, c’est selon) l’univers du Paris des Merveilles de Pierre Pevel. D’ailleurs, l’auteur ouvre et ferme l’ouvrage avec deux nouvelles, tandis que les autres textes sont l’œuvre d’autres plumes.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le choix des textes est réussi, et les différents écrivains sont bien restés dans l’esprit de la trilogie, tout en apportant chacun leur touche personnelle. Certains ont décidé d’utiliser un personnage secondaire de la série, d’autres ont repris le personnage principal, d’autres encore ont fait le choix d’intégrer à cet univers des personnages nouveaux, de leur propre création. Il en ressort une diversité d’écrits très agréable, des regards différents, tout en gardant une certaine unité due à ce Paris unissant féerie, magie et essor technologique. L’époque choisie offre de nombreuses possibilités qui ont été bien exploitées, autant du point de vue des avancées techniques comme l’aviation, que des personnages illustres intégrés au récit, avec Rodin par exemple.
Le côté fourmillement d’idées et de possibilités apparaît clairement, avec un aspect assez jubilatoire que l’on ressent à la lecture du recueil. Tout semble possible, et même les dangers, politiques essentiellement, ne peuvent empêcher le bouillonnement intellectuel de se faire, ni freiner le changement. Si certains essaient de l’infléchir, les différents héros ont tôt fait, en y mettant leur grain de sel, de rétablir la situation.
Bref, j’ai beaucoup apprécié ce recueil, sa variété et la qualité de ses écritures, et le dépaysement fut aussi agréable que réussi. 🙂

Pour feuilleter quelques pages, c’est par ici !

Autres titres dans l’univers du Paris des Merveilles :

Tome 1 : Les Enchantements d’Ambremer
Tome 2 : L’Élixir d’Oubli
Tome 3 : Le Royaume Immobile

Magie fées Paris XXe siècle complot enquête art nouveau Le Paris des Merveilles tome 2 Le Paris des Merveilles tome 3

N.B. : Il existe dans le même univers une série de bandes dessinées scénarisées par l’auteur.

Les Artilleuses  :

Tome 1 : Le Vol de la Sigillaire (chronique)

Le 18.12.2019