City Hall #6

Tome 6

de Rémi Guérin, Guillaume Lapeyre, Stéphane Richard et Camille Pradère, éditions Ankama, 2014, ISBN 978-2-35910-519-3, 7.95 €

L’histoire :

Afin de libérer Houdini du monde de Lewis Carroll, Jules Verne et ses amis travaillent avec Nikola Tesla. Toutefois, suite au rapport d’Amelia à sa hiérarchie et à la présence d’un traître dans l’entreprise, les projets de la fine équipe se trouvent mis en péril, tout autant que leur vie.
H.P. Lovecraft revient dans la partie, et les pouvoirs dont il fait preuve finissent par mettre Amelia en rage, ravivant des souvenirs enfouis et une blessure qu’elle n’est pas prête à pardonner…

Chronique :

Avec cet avant-dernier tome, l’intrigue qui commence comme une enquête cède finalement la place à une action débridée et imaginative. Le combat est rude, nous découvrons en cours de route une partie de la vie d’Amelia que nous ignorions, et Lovecraft se montre à la fois redoutable et totalement fou, pour ne pas dire quasiment hors de contrôle. Malgré tout, il reste un génie de la littérature et sa contribution dans l’affrontement est non négligeable, voire déterminante.
Les auteurs qui sont apparus dans le tome précédent se joignent finalement au voyage, et on peut légitimement se demander si certains se révéleront des alliés ou prêts à leur mettre des bâtons dans les roues, entre autre par orgueil mal placé.
L’exploitation de la rivalité entre Tesla et Edison est intéressante, rendant un peu plus justice au génie du premier et dépeignant un Edison plus éloigné de l’imagerie populaire. Le côté steampunk en est renforcé, et Tesla et Verne semble former une belle paire. 🙂
Enfin, le clin d’œil au Nautilus et à 20 000 lieues sous les mers est plus qu’appréciable, et on se demande quelles dernières surprises nous réserve le tome final.
Bref, comme pour les précédents, ce volume se dévore, ne baisse pas de régime, et le dénouement approchant, on reste curieux de découvrir la fin 🙂

Autres titres de la série :

Tome 1 (chronique)
Tome 2 (chronique)
Tome 3 (chronique)
Tome 4 (chronique)
Tome 5 (chronique)
Tome 7 (chronique)

N.B. : Série terminée.

manga steampunk Jules Verne Arthur Conan Doyle

Le 26.01.2019