City Hall #4

Tome 4

de Rémi Guérin, Guillaume Lapeyre, Stéphane Richard et Camille Pradère, éditions Ankama, 2013, ISBN 978-2-35910-456-1, 7.95 €

L’histoire :

Afin d’épargner à Pierre Verne la potence, son fils, Amélia et Arthur se rendent à Paris, dans l’espoir de mettre la main sur la feuille qui a présidé à la création de Black Fowl. Sur place, ils tombent sur l’un de ses affidés, ce qui donne lieu à une course-poursuite mouvementée sur les toits de la capitale. Jules est devenu sujet à des sautes d’humeur, prend des risques inconsidérés, depuis les révélations de l’ennemi.
Au cours de leur enquête, ils se retrouvent face un autre grand écrivain français, ainsi qu’un personnage qui pourrait s’avérer un allié non négligeable…

Chronique :

Ce nouveau tome commence par reprendre les dernières pages du précédent, afin de rafraîchir la mémoire du lecteur. On pourrait dire qu’il se découpe en deux grandes parties, lesquelles se subdivisent ensuite en plusieurs sections. La première partie se déroule à City Hall, la seconde à Paris. Le récit pose donc tout d’abord les motivations de la quête, pour amener la quête elle-même ensuite. L’expertise d’Amélia est requise par Jules, mais celle-ci ne suffit pas non plus et il leur faut alors explorer d’autres pistes, réfléchir différemment.
Les découvertes dans ce tome concernent quelques nouveaux personnages, mais également le canon train et la ville de Paris, plutôt enlaidie et cauchemardesque de pollution. Les méchants poursuivent leur but, quel qu’il soit, mais le récit se concentre davantage sur Jules et ses amis que sur eux.
Enfin, la rencontre à la fin du tome avec un grand écrivain n’est pas pour me déplaire, de même que le personnage qui l’accompagne, et le tome se termine évidemment en suspens, avec une révélation qui risque de faire rebondir les choses dans la suite du récit.
Bref, le dosage entre découverte, action et intégration de nouveaux protagonistes célèbres continue à être bien efficace, le nouvel enjeu relance les aventures des trois compères, et on se demande quelles surprises nous réserve la suite. 🙂

Autres titres de la série :

Tome 1 (chronique)
Tome 2 (chronique)
Tome 3 (chronique)
Tome 5 (chronique)
Tome 6 (chronique)
Tome 7 (chronique)

N.B. : Série terminée.

manga steampunk Jules Verne Arthur Conan Doyle  

Le 14.12.2018

Publicités