Bestiarius #3

Tome 3

de Masasumi Kakizaki, éditions Kazé, 2016, ISBN 978-2-82032-294-4, 6.99 €.

L’histoire :

Rome résistance gladiateurs amitié liberté combats persévérance guerriersArthur, Pan et Galahad sont arrivés à Rome où ils découvrent Elaine dans l’arène. Impulsivement, Arthur a sauté pour la rejoindre et l’aider, mais elle ne le reconnaît pas. Pire, elle l’attaque, persuadée qu’il a tué sa famille. Les trois amis parviennent à lui faire retrouver ses esprits, mais elle leur est aussitôt enlevée pour que le général Lépide lui lave à nouveau le cerveau. Retors, il propose aux trois amis, qu’il a fait emprisonner, de combattre pour gagner leur liberté et celle d’Elaine. Toutefois, il n’entend pas tenir parole…

Chronique :

Comme les volumes précédents, ce tome 3 ne se lâche pas une fois commencé. On le dévore, impatient de savoir comment les héros vont se sortir du mauvais pas dans lequel ils se sont fourrés et s’ils vont parvenir à ramener Elaine à elle-même. Ils se révèlent dans l’épreuve, combattent à n’en plus finir, et il faut bien l’avouer, devrait mourir plusieurs fois là où ils survivent, mais passons. Le dessin est toujours aussi beau, le découpage clair, lisible, et une fois encore, l’auteur met bien en lumière la perfidie de Rome en la personne de son empereur, et surtout du personnage de Lépide. Le général est redoutable d’intelligence, met tout en œuvre pour conserver à la fois son statut et l’oreille de l’empereur, sans voir qu’au moindre couac, il peut subir le même sort que les hommes qu’il envoie à l’abattoir.
On retrouve les thèmes de l’amitié, du respect de la parole donnée, du courage, et on savoure l’intervention de Finn et Durandal. Il apparaît de plus en plus nettement qu’ils sont certainement appelés à être le fer de lance d’une résistance qui devrait prendre de l’ampleur. Arthur et ses amis sont les premiers maillons de la chaîne selon moi, et je suis curieuse de voir quels seront les suivants.
Toujours est-il que je me suis encore fait happer par le récit, le dessin, et que j’attends donc de lire la suite avec curiosité et impatience.

Autres tomes de la série :

Tome 1 (chronique)
Tome 2 (chronique)
Tome 4 (chronique)

combat gladiateurs humains et créatures légendaires pour la liberté contre Empire romain amitié Empire romain résistance lutte liberté Rome uchronie armée guerre empereur vengeance protection sacrifice amour devoir honneur

Le 07.04.2016

Publicités