Tara Duncan nouveau cycle

Tome 1 : Tara et Cal

de Sophie Audouin-Mamikonian, XO éditions.

L’histoire :

enlèvement terrorisme complot magie Tara Duncan enfants couple aventures amitiéDepuis deux ans, Autremonde a retiré sa magie à Tara. Cal et elle ont pu en profiter pour vivre une vie normale et attendent un heureux événement. Toutefois, lorsque les paons de l’Empire d’Omois ainsi que d’autres créatures magiques, puis Tara elle-même, sont enlevés, c’est le branle-bas de combat. Éperdu, Cal se lance sur toutes les pistes, aidé par le Magic gang et sa famille. Toutefois, s’ils identifient assez rapidement le responsable des enlèvements, retrouver Tara n’est pas aussi simple qu’il y paraît, même si la jeune femme fait tout ce qu’elle peut pour se sortir d’affaire…

Chronique:

Fidèle au précédent cycle, dans ce premier volume, l’auteure met en scène une intrigue qui n’en finit pas de rebondir et d’entraîner tout le monde sur des fausses pistes, de révélations en faux espoirs. Comme dans les tomes précédents, l’humour est au rendez-vous, on retrouve avec plaisir les personnages que l’on a appris à connaître, toutefois on peut déplorer un sentimentalisme un peu trop débordant. On sait que Cal est fou de Tara et inversement, aussi le voir étalé en long, en large et en travers devient un peu lassant à la longue, et ce n’est pas le seul élément de ce genre quelque peu redondant.
Autrement, l’histoire est bien construite, même si on a parfois l’impression qu’elle traîne un peu, les différents intérêts en présence et les implications au niveau politique sont clairs, de même que les conséquences de décisions prises des siècles auparavant. Au final, Tara montre bien qu’elle a l’étoffe d’une future impératrice en s’efforçant d’être juste, et la partie entre Magister et Selenba s’annonce particulièrement retorse, voire réjouissante.
Les fans ne devraient donc pas être déçus, ils retrouveront les éléments qui ont fait le succès de la série, toutefois j’avoue ne pas être sûre de lire la suite. Le sujet du deuxième tome ne m’accroche pas du tout et me donne l’impression qu’on essaie de délayer la sauce. Mais comme tout est affaire de goût, peut-être qu’elle prendra malgré tout, et mon avis n’est pas forcément le vôtre. À vous de vous faire votre propre opinion…

Le 15.02.2016

 

Publicités