Talisman #3

Tome 3 : Le chaperon rouge

de François Debois, Montse Martin et Javi Montes, éditions Glénat, 2011, ISBN 978-2-7234-7755-0, 13.90 €

L’histoire :

contes magie famille sauvetage marché sorcière amour amitiéDans la forêt, Tara comprend que la magie s’est emparée de son père et qu’elle est en train de le tuer petit à petit. Afin de le sauver, elle accepte l’aide du père de sa grande rivale, Mathilde. Se doutant qu’il prépare un coup fourré, Tom les accompagne. Le but est de gagner le royaume magique et de passer un marché avec la sorcière, mais cette dernière est rusée et loin d’être naïve…

Chronique :

Cette trilogie se termine en beauté avec ce troisième opus, et les références aux contes traditionnels sont nombreuses. Quant au dessin et à la mise en couleur, ils sont…féeriques ! On a l’impression de basculer dans un autre univers, et le tout n’est pas dénué de poésie.
L’amour unit les personnages, amour conjugal, filial, paternel, premier amour… et chacun s’exprime d’une manière personnelle pour les héros, allant de l’abnégation au sacrifice, de la jalousie à la convoitise, tandis que la magie accélère le dénouement et que l’un des personnages croit pouvoir appliquer les règles auxquelles il est habitué à un monde qui lui est totalement étranger.
Pour conclure, je dirai que cette série est un régal, qu’elle n’a fait que s’améliorer au fil des tomes, et que le dernier volet m’a évoqué par certains côtés l’imaginaire de Hayao Miyazaki. Un compliment, n’en doutez pas ! 🙂

Autres tomes de la trilogie :

1. Le grimoire des souhaits (chronique)
2. Dans une sombre forêt (chronique)

enfants magie souhaits contes famille guérison convoitise mensonge magie vol sorcière forêt jalousie rivalité amour jeunes

Le 06.10.2016