Talisman #2

Tome 2 : Dans une sombre forêt

de François Debois, Montse Martin et Javi Montes, éditions Glénat, 2010, ISBN 978-2-7234-7068-1, 13.90 €

L’histoire :

magie vol sorcière forêt jalousie rivalité amour jeunesDéterminée à sauver son père, Tara entreprend la lecture du grimoire aux souhaits avec Tom. Ce faisant, ils déclenchent une magie qui leur dévoile ce qui s’est produit des années auparavant, comment la cape et le grimoire se sont retrouvés en possession du père de Tara. Tout s’est joué dans une forêt où un monstre effraie les curieux. La jeune fille décide de s’y rendre, accompagnée par Tom, mais la magie n’en fait qu’à sa tête…

Chronique :

Suite du Grimoire aux souhaits, ce deuxième tome monte en puissance dans l’intrigue et se révèle beaucoup plus animé que le premier, plus féerique aussi. Le thème du surnaturel se développe un peu plus, l’histoire s’enracine dans le passé des parents de nos héros, et on découvre avec eux d’où provient la magie qui se manifeste, ses effets et son prix, car il y a un prix à payer. Intelligente, Tara comprend rapidement les implications de ces découvertes, et craint encore plus pour la vie et l’âme de son père.
Comme dans de nombreux contes et légendes, la forêt est le lieu du mystère, de la magie, là où il est possible de passer d’un monde à un autre, et le royaume de la magie possède son propre écoulement du temps, différent du monde humain.
La trame du récit se découpe en deux grandes parties, le passé et le présent, les rebondissements se multiplient, tandis que la fin reste suspendue après une accélération du rythme, de manière à avoir envie d’enchaîner immédiatement avec le dernier tome (ce que j’ai fait).
Ce deuxième volet est donc une réussite, son imaginaire féerique nous entraîne hors du quotidien, avec un dessin et des couleurs totalement dépaysants. Pour se faire plaisir 🙂

Autres tomes de la trilogie :

1. Le grimoire des souhaits (chronique)
3. Le chaperon rouge (chronique)

enfants magie souhaits contes famille guérison convoitise mensonge contes magie famille sauvetage marché sorcière amour amitié

Le 17.09.2016