Talisman #1

Tome 1 : Le grimoire des souhaits

de François Debois, Montse Martin et Daniel Suarez, éditions Glénat, 2009, ISBN 978-2-7234-6571-7, 13.90 €

L’histoire :

enfants magie souhaits contes famille guérison convoitise mensongeAlors que son père, écrivain, vit enfin son heure de gloire, Tara le voit s’écrouler, inconscient, en pleine séance de dédicaces. Au fil des mois, il ne se réveille pas et elle commence à désespérer, malgré le soutien de son ami Tom. En fouillant dans le grenier, elle tombe sur un vieux coffre gravé au nom de son père et découvre à l’intérieur une cape poussiéreuse. Alors qu’elle l’essaie, une étrange magie s’active… Pourra-t-elle ramener son père à la conscience ?

Chronique :

C’est la couverture du troisième tome de cette trilogie qui m’a tapé dans l’œil et qui m’a poussée à m’y intéresser, étant clairement féerique (voir en bas de la chronique). Sans elle, je serais peut-être passée à côté sans m’arrêter. Je vous présente ici le premier volume de cette série divertissante, au dessin très agréable, qui instaure un lien entre le monde réel et celui des contes. L’intrigue est intéressante, on s’attache à Tara qui se démène autant qu’elle peut pour sauver son père, et les manifestations de la magie qu’elle découvre sans la contrôler ne manquent pas d’humour. Les chats ont l’air de rigoler, et une vignette en particulier m’a irrésistiblement fait penser aux Aristochats. Un clin d’œil peut-être ?
Ce premier tome est une amorce, il permet d’installer le décor et les personnages, de mettre les bases de l’intrigue en place, mais il le fait intelligemment et donne envie de connaître la suite (j’ai dévoré les deux autres tomes dans la foulée). La trilogie convient aussi bien à des adultes qu’à des enfants (à partir de 10-11 ans je dirais), et la construction du récit, à la fois claire et progressive, conforte dans cette idée, tout comme l’âge des héros. C’est une histoire de famille, de sauvetage et de prise de risques, par amour et par amitié, tandis que le surnaturel fait irruption d’abord de manière subtile, puis se montre un peu plus…spectaculaire (épisode de la cape) !
Bref, voici une trilogie qui démarre très bien, et pour l’avoir lue intégralement, elle ne fait que monter en puissance. Les amateurs de contes devraient être comblés !

Autres tomes de la série :

2. Dans une sombre forêt (chronique)
3. Le chaperon rouge (chronique)

Talisman 2 contes magie famille sauvetage marché sorcière amour amitié

  Le 15.07.2016

 

Publicités