Sorceleur #1

Tome 1 : Le Dernier Vœu

par Andrzej Sapkowski, éditions Milady, 2011, ISBN 978-2-8112-0506-5, 7.10 €

L’histoire :

magie monstres enchantement magicien sorcier elfes désenvoutement sort cadeau génie pouvoir combats potionsGeralt de Riv exerce une profession que peu sont capables d’embrasser. Il est sorceleur. Embauché pour neutraliser les monstres en tous genres, il met régulièrement sa vie en danger, tout en étant généralement traité avec crainte, voire victime de rejet, du fait de son apparence particulière. Engagé par le roi de Wyzima pour désenvoûter sa fille, il n’a pas d’autre choix que de prendre des risques qui pourraient bien précipiter sa fin, et faire économiser à son employeur une belle somme…

Chronique :

Premier tome d’une série que j’ai découverte en 2005 (j’ai la vieille édition Pocket), et adaptée depuis en jeu PC, Le dernier vœu est un récit à emboîtements qui donne l’impression de lire un recueil de nouvelles. L’auteur nous présente son personnage, hors norme, et nous propose plusieurs de ses aventures en entremêlant le présent et les souvenirs, évoqués avec des amis. De ce fait, la structure du texte est assez complexe, et les retours au présent entre deux réminiscences permettent de ne pas perdre le fil.
Au long des différentes histoires, les références aux contes et à une littérature antérieure apparaissent. On retrouve ainsi La Belle et la Bête, Raiponce, Blanche-Neige, Aladin…, l’empreinte de Tolkien et les histoires de promesses aveugles de roi pour service rendu ou par souci de générosité envers un hôte, fréquentes dans les récits arthuriens.
Ainsi, le contexte légendaire est riche, puise à différentes sources qui s’allient pour former un univers original appartenant clairement à la fantasy. Ces différentes aventures nous permettent de cerner peu à peu la personnalité de Geralt et la variété du monde dans lequel il évolue, tandis qu’elles sèment les germes d’autres histoires en puissance, que j’espère voir développées dans les prochains volumes. À voir 😉

Autres tomes de la série :

2. L’Épée de la Providence (chronique)
3. Le Sang des Elfes
4. Le Temps du Mépris
5. Le Baptême du Feu
6. La Tour de l’Hirondelle
7. La Dame du Lac
Hors tomaison : La Saison des Orages

Le 12.05.2017

 

 

Publicités