Saint Seiya épisode G #17-18

Volume double, tome 9

de Masami Kurumada et Megumu Okada, éditions Panini Manga, 2016, ISBN 978-2-8094-5727-8, 9.99 €

L’histoire :

Saint Seiya épisode G volume double 9

Alors que son combat contre Hypérion s’achève de manière inattendue, Aiolia voit surgir une projection de Pontos qui entend récupérer le corps et le cosmos du dieu vaincu. Dans le même temps, Lithos dégringole d’un escalier au milieu d’une chute de pierres, accompagnée de Cronos dont elle ignore l’identité. Elle supplie son maître de lui venir en aide… Toutefois, comment aider quelqu’un contre son gré, surtout lorsqu’il s’agit d’un dieu d’une puissance hors normes ?

Chronique :

Comme d’habitude, ce volume double décoiffe, même si la première moitié se révèle plus calme puisqu’elle est l’occasion pour Aiolia d’expliquer ce en quoi croient les Chevaliers d’Or, les valeurs qu’ils défendent et un appel à la tolérance, à l’harmonie, à la paix et au partage. En cela, ce tome développe particulièrement des valeurs humaines qui sont tout à fait d’actualité. Elles sont d’autant plus marquantes qu’elles sont exposées sans rage ni combat, avec bienveillance et empathie. Elles distillent l’espoir qui habite ceux qui croient en elles et qui les défendent
En revanche, la fin du premier tome voit un basculement s’opérer et le roi des titans se révéler. Ce réveil est approfondi dans la deuxième partie, tout en offrant l’occasion aux autres Chevaliers d’Or d’intervenir à nouveau, alors qu’ils n’étaient que spectateurs, voire commentateurs, ce qui devrait réjouir les fans. Autre clin d’œil aux fidèles de Saint Seiya, on retrouve un chevalier d’argent que Seiya a affronté, Misty du Lézard. L’idée du pouvoir de Cronos sur le temps et la manière dont il en joue est cohérente avec le personnage et la mythologie, par contre l’alternance de lieux a tendance à brouiller un peu le récit.
Enfin, comme je l’ai déjà dit, le dessin n’est pas forcément lisible ou beau, les disproportions sont nombreuses dans les corps et gênent parfois la lecture.
Bref, si on ne décroche toujours pas du récit grâce aux multiples rebondissements, on apprécie ici particulièrement le développement plus poussé qu’à l’ordinaire des valeurs qui animent les Chevaliers d’Or. Elles sont précieuses, et pas seulement dans la fiction…

Autres tomes de la série :

Volume double tome 1 (chronique)
Volume double tome 2 (chronique)
Volume double tome 3 (chronique)
Volume double tome 4 (chronique)
Volume double tome 5 (chronique)
Volume double tome 6 (chronique)
Volume double tome 7 (chronique)
Volume double tome 8 (chronique)

préquel chevaliers du zodiaque chevalier d'or du lion sanctuaire Athéna guerre dieux trahison chevaliers Athéna titans combats sanctuaire mythologie grecque armures d'or trahison frère monstres Minos Minotaure Gorgone mythologie chevaliers d'or combats dieux titans guerre Sagittaire Lion Vierge Scorpion Hector illumination cronos dieux titans combats chevaliers d'or Gémeaux Lion Athéna sanctuaire épée Saint Seiya ep G double 5 Saint Seiya épisode G volume double 6 saint-seiya-ep-g-double-7 saint-seiya-ep-g-double-8

Le 10.02.2017

 

Publicités