Questor

Tome 1 : Ménage à Troie

de Jean-Luc Sala, Nicola Saviori et Mattéo Bassini, © Soleil 2011

L’histoire :

Ménage à TroieElle se déroule dans l’Antiquité, après la chute de Troie. Idoméneus Decalionide, valeureux guerrier achéen, est dégoûté par la guerre et les massacres d’innocents. Il décide de se retirer après avoir rendu sa liberté à son esclave, Aéson, mais ce dernier refuse de l’abandonner. Ils s’associent et deviennent questeurs. Au fil de leurs enquêtes, ils ont amassé une fortune confortable et quelque peu perdu de vue les valeurs qui les avaient poussés à ce choix. Lorsqu’une belle étrangère vient leur demander leur aide pour sauver sa jeune sœur, ils décident d’accepter son offre, loin d’imaginer les aventures qui les attendent, au point de les mener jusqu’en Atlantide.

Chronique : 

Humour potache et jeux de mots à gogo, cette BD est un véritable festival destiné à nous faire rire ou sourire, histoire de passer un bon moment sans se prendre la tête.
L’enquête de ce duo improbable se déroule sur trois volumes :
Ménage à Troie
L’Affaire Atlante
Le Prince aux crabes d’or
Le héros achéen a pris de l’embonpoint, est loin d’être aussi noble qu’il a pu l’être et c’est en définitive son associé, Aéson, qui fait tout le travail. On pourrait penser au tandem Holmes et Watson, à la différence près qu’ici, Ido ne réfléchit pas beaucoup, joue plutôt des muscles, a une bonne descente et préfère s’encanailler pendant que son ancien serviteur interroge et furète. Néanmoins, ce séjour dans la mythique cité engloutie va raviver des souvenirs, ranimer des valeurs perdues. Les personnages évoluent, en ressortent grandis malgré leurs défauts. On s’attend à un nouveau départ et peut-être à retrouver une part du héros disparu.
Toujours est-il que les clins d’œil à la mythologie font sourire, et le dessin comme la mise en couleur sont beaux. Si le but est de nous divertir, c’est réussi.

questor 1 Ménage à Troie questor 3 Le Prince aux crabes d'or

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s