Nightside #2

Tome 2 : L’envers vaut l’endroit

de Simon R. Green, éditions Bragelonne, 2007, ISBN 978-2-3529-4060-9, 10.20 €

L’histoire :

Alors que John boucle une affaire, il assiste à une étrange altercation au sujet d’une coupe mythique. Peu après, un nouveau client vient le trouver, envoyé par le Vatican. Il lui demande de retrouver le Graal impie, lequel attire de nombreuses convoitises, dont celles des anges des deux bords. Lorsque ces derniers décident de venir chercher eux-mêmes la coupe, le Nightside se retrouve transformé en zone de guerre et ils sont peu nombreux à pouvoir résister aux phalanges angéliques. Pour John, c’est une course contre la montre, et la compagnie de Suzie Bang-Bang comme l’aide de diverses connaissances n’est pas de trop !

Chronique :

Voici un deuxième tome que j’ai dévoré en quelques heures ! De lecture aisée, agréable, toujours aussi inventif, il confirme la bonne impression que m’avait laissé le premier volume, avec le plaisir de retrouver cet univers étrange où tout peut arriver, comme de croiser Marilyn Monroe ! L’inventivité de l’auteur fait encore des siennes, pour notre plus grand plaisir, et le suspense est assuré par le côté épineux de la situation, et plus encore par la course effrénée qui s’engage avec une tripotée d’ennemis implacables et surpuissants aux trousses. Face à eux, l’intelligence est la meilleure arme, ainsi que des amis et certaines connaissances de John, capables d’en remontrer à plus d’un. L’enquête progresse tambour battant, l’intrigue utilise des éléments de mythologie judéo-chrétienne habilement, et on ne s’ennuie pas un instant.
Le fait d’obliger John à travailler sans avoir recours à son don est malin, évite la facilité qui aurait mis fin à l’histoire extrêmement vite, et nous offre donc une enquête menée à l’ancienne, avec interrogatoires, relevé d’indices, recoupements des pistes, renseignements pris auprès d’indics… Quant au final, il vaut le détour, et les deux camps angéliques n’ont absolument rien à voir avec l’imagerie gentillette qui caractérise généralement les anges. Qu’ils soient de lumière ou déchus, ils sont redoutables, impitoyables et uniquement orientés vers la réussite de leur mission, quels que soient les moyens mis en œuvre pour y parvenir.
Bref, un mélange réussi entre le roman policier classique et l’aspect fantastique, urban fantasy, qui fait de ce livre une lecture hautement divertissante ! 🙂

Autres tomes de la série :

1. Vieux démons (chronique)
3. La complainte du rossignol (chronique)

Il existe une intégrale des trois tomes.

magie dark fantasy monstres don alliés enquête disparitions

Le 02.11.2017

 

 

Publicités