Merlin #7

Tome 7  :Le chaudron de Bran le Béni

par Jean-Luc Istin, Éric Lambert et Stambecco, éditions Soleil, 2005, ISBN 978-2-84946-291-1, 14.50 €

L’histoire :

Alors qu’Ahès emploie des moyens extrêmes pour concurrencer la religion chrétienne, tous ceux qui aiment Merlin sentent qu’il s’est passé quelque chose de terrible et sont décidés à le rejoindre, quoi qu’il en coûte. Sa mère, Blaise, chacun va prendre tous les risques pour le retrouver, alors que la bataille est près de s’engager. Mais la confrontation ne se déroule pas comme ils le pensaient, et les forcent à des choix qu’ils n’envisageaient pas…

Chronique :

Ce septième tome commence fort et se montre particulièrement à suspense. Il commence par un drame, on se demande ce qui va en découler, et on observe les différents personnages partir en quête de Merlin, mais aussi explorer leurs motivations et pour Blaise, son passé.
Quant à Merlin, il s’agit presque d’un passage initiatique extrême, une évolution spirituelle supplémentaire, alors qu’Ahès ne se révèle pas aussi insensible qu’elle en donnait l’apparence. Même si elle sait ce qu’elle fait du début à la fin, elle montre qu’elle a des sentiments pour Merlin, ce qui ne l’empêche pas de mener ses projets tels qu’elle les a prévus.
Blaise se souvient de sa mère, de ses paroles, et ce souvenir est déterminant, tandis que Maëlle se bat comme une lionne pour retrouver son fils, aidée par Brendan. Cette aide va d’ailleurs la contraindre à un décision difficile, dont nous ne connaissons la réponse que dans le volume suivant.
L’intrigue est menée de main de maître, impossible à lâcher, le dessin toujours aussi beau, ainsi que la mise en couleur, et le rythme ne faiblit pas, alternant entre les différents protagonistes et les révélations.
Bref, ce tome pourrait bien être un pivot dans le récit, et le suivant nous en apportera la confirmation…ou pas ! 😉

Autres titres de la série :

Tome 1 : La colère d’Ahès (chronique)
Tome 2 : L’éveil du pouvoir (chronique)
Tome 3 : Le Cromm-Cruach (chronique)
Tome 4 : Avalon (chronique)
Tome 5 : Brendann le Maudit (chronique)
Tome 6 : L’Ermite et le Nid (chronique)
Tome 8 : L’Aube des armes
Tome 9 : Le secret du codex
Tome 10 : La princesse d’Ys
Tome 11 : Le Roi Arthur
Tome 12 : La Reine de sang
Tome 13 : La crosse et le bâton

Le 24.06.2020