Merlin #6

Tome 6 : L’Ermite et le Nid

par Jean-Luc Istin, Éric Lambert et Stambecco, éditions Soleil, 2005, 978-2-84565-894-3, 14.50 €

L’histoire :

Nuada a semé le doute dans l’esprit de Merlin, dont les rêves l’ébranlent à chaque fois un peu plus. Blaise parvient à lui parler de cette manière, mais Ahès s’aperçoit que le jeune homme fléchit et fait en sorte de raffermir son emprise. Pendant ce temps, les dames d’Avalon apprennent ce qu’il est advenu d’Erwan, quels sont les projets d’Ahès, et décident de chercher des alliés contre les troupes de la déesse. Ainsi Blaise s’en va auprès de son ami Constantin, le haut-roi, tandis que dame Ana s’enfonce au cœur de la forêt d’Ebor afin de demander de l’aide au peuple ancien qui vit là-bas…

chronique :

Du côté des opposants à Ahès, ce tome-ci est plutôt un volume de préparations et de tractations pour faire face à la guerre qui se fait jour. En ce qui concerne leur ennemie en revanche, il s’agit plutôt de consolider la détermination de Merlin, de ne pas le laisser se libérer du Cromm-Cruach, car il deviendrait alors leur adversaire et la déesse perdrait son messie…
Le volume s’ouvre agréablement, avec une leçon de sagesse de Blaise à Merlin, ou plutôt son souvenir revécu en rêve par les deux protagonistes. On voit ainsi que le jeune homme réfléchit, qu’il commence à douter, et Ahès emploie tous les moyens à sa disposition afin qu’il ne lui échappe pas. Lui faire affronter le gardien du chaudron de résurrection en est un, de même que ce qu’elle met en œuvre ensuite, nous laissant à la fin du tome sur un suspense particulièrement intense.
Par l’intermédiaire de dame Ana, nous découvrons un peuple ancien caché dans la forêt d’Ebor, tandis que Patrick ne cesse de harceler le haut-roi pour le convertir, lui assurant que cela lui attirerait la faveur de Dieu avant la bataille… Mais Constantin essaie de ménager l’ancienne et la nouvelle foi, conscient qu’opter pour l’une plus que pour l’autre pourrait lui coûter des alliés dont il a désespérément besoin. Ses troupes ne sont pas assez nombreuses, et affronter des créatures surnaturelles n’est pas ce qu’il y a de mieux pour le moral de ses hommes. L’arrivée et le soutien de Blaise ne sont donc pas de trop, les deux hommes ayant besoin l’un de l’autre pour faire face.
Bref, il s’agit donc d’un tome intermédiaire mais pas dénué d’intérêt, car la stratégie déployée par la suite par les deux camps en dépend, et les auteurs continuent à nous faire découvrir (ou redécouvrir) les éléments de mythologie celtique qui viennent émailler le récit. Passionnant !

Autres titres de la série :

Tome 1 : La colère d’Ahès (chronique)
Tome 2 : L’éveil du pouvoir (chronique)
Tome 3 : Le Cromm-Cruach (chronique)
Tome 4 : Avalon (chronique)
Tome 5 : Brendann le Maudit (chronique)
Tome 7 : Le Chaudron de Bran le Béni (chronique)
Tome 8 : L’Aube des armes
Tome 9 : Le secret du codex
Tome 10 : La princesse d’Ys
Tome 11 : Le Roi Arthur
Tome 12 : La Reine de sang
Tome 13 : La crosse et le bâton

Le 08.01.2020