Merlin #5

Tome 5 : Brendann le maudit

de Jean-Luc Istin, Éric Lambert et Stambecco, éditions Soleil, 2003, ISBN 978-2-84565-750-2, 14.50 €

L’histoire :

Alors que Brendann a attaqué Avalon pour s’emparer du Graal, Merlin et les prêtresses mettent une tactique au point pour le neutraliser. Pendant ce temps, Ahès dévoile à Arthur ses plans, qui visent à soumettre Avalon et à se débarrasser des dames du lac. Erwan s’y oppose et en meurt, ce qui provoque la colère de Nuada. Merlin le défie alors en duel et le dieu tente de lui ouvrir les yeux durant leur combat…

 

 

Chronique :

Voici un cinquième tome particulièrement animé, avec magie, dragon, mort-vivant et êtres de légendes. Alors que les rêves de Merlin prennent une tournure inattendue, les ambitions d’Ahès se font de plus en plus sauvages et irrépressibles. Elle n’hésite pas à tuer ses alliés, tandis que le doute grandit dans le cœur de son instrument et que certains voient à l’œuvre la perversion de ce qu’il était.
Dans le même temps, les prêtresses d’Avalon ont fort à faire avec Brendann sous sa forme de dragon, et il faut une embuscade millimétrée pour en venir à bout. Du reste, lui aussi manipulé par Ahès, il pourrait définitivement se perdre et devenir un ennemi incontrôlable.
Enfin, le haut-roi prend conscience de l’étendue de l’armée qui le menace et de la faiblesse de sa propre troupe, et il lui faut donc chercher des alliés, y compris chez les créatures, ce que le père Patrick désapprouve.
Avec ce tome, le rythme ne faiblit pas, il nous tient en haleine, et on se demande comment toute cette folie peut cesser, d’autant plus que Merlin reste sous la coupe d’Ahès.
Bref, c’est un volume que l’on dévore, toujours aussi passionnant et aussi bien illustré que les précédents, avec l’envie d’aller prendre le suivant pour connaître la suite 🙂

Autres titres de la série :

Tome 1 : La colère d’Ahès (chronique)
Tome 2 : L’éveil du pouvoir (chronique)
Tome 3 : Le Cromm-Cruach (chronique)
Tome 4 : Avalon (chronique)
Tome 6 : L’Ermite et le Nid
Tome 7 : Le Chaudron de Bran le Béni
Tome 8 : L’Aube des armes
Tome 9 : Le secret du codex
Tome 10 : La princesse d’Ys
Tome 11 : Le Roi Arthur
Tome 12 : La Reine de sang
Tome 13 : La crosse et le bâton

Le 04.10.2019