Merlin #4

Tome 4 : Avalon

de Jean-Luc Istin, Éric Lambert et Stambecco, éditions Soleil, 2003, ISBN 978-2-84565-561-4, 14.50 €

L’histoire :

Alors que Merlin, sous l’influence d’Ahès, mène la guerre contre les rois bretons et leur lance un ultimatum, Blaise décide de gagner Avalon avec Maëlle. Les paroles de la fée lui restent en mémoire et c’est également dans cette direction qu’est parti Brendann, en quête de libération.
Dans le même temps, le Haut-Roi tient conseil face à la menace que représente Merlin, épaulé par une prêtresse d’Avalon et un prêtre chrétien plus ou moins fanatique. Dans l’assemblée des rois, Vortigern n’approuve pas les décisions, teintée de considérations religieuses, alors que les Saxons menacent le pays…

Chronique :

Avec ce quatrième tome, les considérations sont davantage politiques, même si la religion se mêle aux enjeux, notamment du fait de l’intolérance et de la volonté d’hégémonie du culte chrétien.
Fer de lance des projets d’Ahès, Merlin a été dépossédé de lui-même et mène la guerre, tandis que Blaise et Maëlle partent en quête d’une solution, tout en suivant la piste de Brendann. Ce dernier veut le Graal pour se libérer de sa malédiction, et Blaise est déterminé à protéger la coupe, tout autant que les prêtresses d’Avalon.
La trame se complexifie, les intérêts des uns et des autres se mêlent pour former un écheveau compliqué et orienter les événements dans une certaine direction. La paix semble bien loin des préoccupations, et la guerre inévitable. Les prêtresses d’Avalon entrent en jeu, ce qui n’était pas le cas auparavant, et certains voient d’un mauvais œil que des femmes aient leur mot à dire.
Dans le même temps, nous découvrons qu’une partie du passé de Blaise trouve ses réponses dans l’entourage d’Ahès, toutefois nous ignorons encore de quelle manière exactement.
Bref, le suspense reste entier, on ne sait pas quelle direction va véritablement prendre le récit, et on se demande comment Blaise et Maëlle vont bien pouvoir faire pour que Merlin redevienne lui-même…

Autres titres de la série :

Tome 1 : La colère d’Ahès (chronique)
Tome 2 : L’éveil du pouvoir (chronique)
Tome 3 : Le Cromm-Cruach (chronique)
Tome 5 : Brendann le Maudit (chronique)
Tome 6 : L’Ermite et le Nid
Tome 7 : Le Chaudron de bran le béni
Tome 8 : L’Aube des armes
Tome 9 : Le secret du codex
Tome 10 : La princesse d’Ys
Tome 11 : Le Roi Arthur
Tome 12 : La Reine de sang
Tome 13 : La crosse et le bâton

Le 27.03.2019

Publicités