Merlin #3

Tome 3 : Le Cromm-Cruach

par Jean-Luc Istin, Éric Lambert et Bruno Stambecco, éditions Soleil, 2002 , ISBN 978-2-84565-310-8, 14.95 €

L’histoire :

dragon secret amour manipulation épreuve initiatique archidruide passé vengeance colère foiAlors que Blaise tente d’élucider le mystère des villages incendiés, dont la population a tout oublié, Merlin est entre les mains d’Ahès qui lui fait passer un rite initiatique périlleux. Victorieux, il en sort transformé mais également belliqueux, dépourvu de la compassion qui l’habitait et qui le rendait humain.
Pendant ce temps, sa mère perçoit indistinctement que quelque chose ne va pas, sans pouvoir rien faire, tandis que Blaise affronte une vieille ennemie dans le but d’en apprendre davantage. Il est alors aidé par une fée qui le guide dans ses réflexions et dans sa confrontation au passé…

Chronique :

Ce troisième tome commence par un rappel des événements précédents avec des pages sépia, comme si quelqu’un consultait quelque parchemin jauni expliquant les faits. Ainsi, elles nous introduisent dans l’histoire au moment où Blaise se lamente dans une auberge, racontant comment il a perdu Merlin et sa confrontation avec Ahès lorsqu’il a tenté de le retrouver.
Ce passage nous ouvre une porte sur le passé de Blaise, une part douloureuse de lui avec laquelle il tente de se réconcilier depuis des années, sans succès. Ainsi, nous en apprenons un peu plus sur lui, tandis que Brendann se dévoile également légèrement, mais si peu ! Pourtant, il semble être une clé pour ramener Merlin parmi les hommes, ce qui laisse présager une certaine puissance, ou du moins un rôle non négligeable. Malgré tout, le récit est avant tout centré sur Merlin et sa transformation, de même que sur Blaise et sa quête, laquelle finit par recouper ce passé que nous découvrons par petites touches.
Comme le dit la fée, tout est lié, y compris dans la construction du récit qui nous ramène vers Brendann comme un pivot. Toutefois, nous ignorons encore de quelle manière il pourrait bien permettre de retrouver le Merlin que tous connaissent, et non celui qu’Ahès en a fait.
Bref, le récit avance, mais le mystère ne s’éclaircit pas pour autant, rendant l’intrigue toujours aussi addictive en plus d’être servie par un beau coup de crayon. De quoi donner envie de lire la suite ! 🙂

Autres titres de la série :

Tome 1 : La colère d’Ahès (chronique)
Tome 2 : L’éveil du pouvoir (chronique)
Tome 4 : Avalon (chronique)
Tome 5 : Brendann le Maudit
Tome 6 : L’Ermite et le Nid
Tome 7 : Le Chaudron de bran le béni
Tome 8 : L’Aube des armes
Tome 9 : Le secret du codex
Tome 10 : La princesse d’Ys
Tome 11 : Le Roi Arthur
Tome 12 : La Reine de sang

Le 14.11.2018

 

Publicités