Merlin #2

Tome 2 : L’éveil du pouvoir

par Jena-Luc Istin, Éric Lambert et Stambeco, éditions Soleil, 2003, ISBN 978-2-84565-527-0, 14.50 €

L’histoire :

Sous la houlette de Blaise, Merlin poursuit son apprentissage. Mais son maître est extrêmement exigeant et le garçon aimerait bénéficier parfois un peu de la tendresse qu’il donne aux autres. Appelés dans un village ravagé par un incendie, le maître et le disciple portent secours aux brûlés de leur mieux. Dans l’Église, Merlin a alors une apparition et se met à accomplir des miracles. Pendant ce temps, Maëlle fait la rencontre d’un guerrier inconnu qu’elle affronte en combat singulier, tandis que le duo de guérisseurs part pour un autre village qui a lui aussi été la proie des flammes…

Chronique :

Comme dans le tome précédent, celui-ci s’ouvre sur le narrateur, entouré de créatures féeriques, et pour lequel on a de sérieux doutes quant à son identité. Puis, il enchaîne avec Ahès, laquelle fait entrer en jeu un autre être de la mythologie celtique, afin d’attirer Merlin à elle. À ses yeux, il est en effet temps qu’il la rejoigne et surtout qu’il s’éloigne du dieu des chrétiens, de l’enseignement de Blaise qui ne convient pas à la déesse, ni aux buts qu’elle poursuit.
Nous suivons le maître et le disciple à travers leurs pérégrinations, et elles sont l’occasion pour Merlin d’expérimenter davantage ses pouvoirs. Le récit est rythmé par l’alternance entre les différents personnages qui nous sont présentés, si bien qu’il ne souffre d’aucune longueur et se montre plutôt immersif. On se surprend à arriver à la fin sans s’être rendu compte qu’on avait autant avancé, et la dernière page est évidemment conçue pour donner envie d’enchaîner avec la suite.
Le dessin est toujours aussi beau, les personnages attachants, entiers, et l’énigme des incendies est intrigante. Quant au mystérieux guerrier rencontré par Maëlle, on se demande également quel sera son rôle dans l’histoire.
Bref, il s’agit d’un tome aussi accrocheur que le premier, qui se lit avec fluidité, et qui nous immerge dans la mythologie celtique avec bonheur. 🙂

Autres titres de la série :

Tome 1 : La colère d’Ahès (chronique)
Tome 3 : Le Cromm-Cruach (chronique)
Tome 4 : Avalon (chronique)
Tome 5 : Brendann le Maudit (chronique)
Tome 6 : L’Ermite et le Nid
Tome 7 : Le Chaudron de bran le béni
Tome 8 : L’Aube des armes
Tome 9 : Le secret du codex
Tome 10 : La princesse d’Ys
Tome 11 : Le Roi Arthur
Tome 12 : La Reine de sang
Tome 13 : La crosse et le bâton

Le 28.06.2018