Mémoires, par Lady Trent #1

Tome 1 : Une histoire naturelle des dragons

de Marie Brennan, éditions L’Atalante, 2016, ISBN 978-2-8417-2748-3, 21.90 € ou ISBN 978-2-3679-3423-5, 9.99 € en e-book.

L’histoire :

Âgée et ayant bien vécu, Lady Trent revient sur son enfance, sa jeunesse et sa première expédition pour étudier les dragons. Malgré son statut et son sexe, la jeune femme est déterminée à mener à bien ce premier voyage, car l’étude de ces créatures est une passion d’enfance. Heureusement pour elle, dans une société qui ressemble beaucoup à l’Angleterre victorienne, son mari est tout aussi passionné qu’elle et s’attache à son bonheur, lui permettant de l’accompagner…

Chronique :

Voici un roman qui m’a intéressée dès sa sortie et que j’ai enfin pu lire. Il a ce côté agréable des écrits de la bonne société victorienne, même si le monde dans lequel évoluent les personnages est imaginaire.
Isabelle est un personnage intéressant, indépendant, et curieux d’esprit. Le fait que ce soit elle qui raconte, avec un regard souvent critique sur son moi plus jeune n’est pas pour nous déplaire. Elle montre l’évolution de sa société, comment elle a véritablement fait partie des précurseurs en matière d’étude des dragons, mais également en tant que femme, dont le statut et les contraintes sociales auraient dû empêcher la carrière. Elle a eu la chance d’être aimée et soutenue par ceux qui décidaient de la vie des femmes à cette époque : son père et son époux.
Le récit se découpe en quatre parties : enfance et jeunesse, découverte du lieu de l’expédition, découvertes scientifiques et menaces, et dénouement. La plus grande partie est consacrée à l’expédition en Vystranie pour étudier les veurs des rochers. Celle-ci est mouvementée, non seulement parce qu’étudier des dragons n’est pas de tout repos, mais aussi parce que voyager est alors périlleux, long, et parce que la politique locale comme les croyances s’en mêlent. Suivre Isabelle est distrayant, voire addictif, car le danger est là, les défis nombreux et les moyens limités. C’est un récit qui combine le récit de voyage, celui d’exploration scientifique, en y ajoutant des éléments plus personnels. Le texte est très bien écrit, les illustrations sont belles, et on ne s’ennuie pas un seul instant.
Bref, je ne me ferai pas prier pour lire la suite, ma curiosité est éveillée ! 😉

Autres titres de la série :

Tome 2 : Le tropique des serpents
Tome 3 : Le voyage du Basilic
Tome 4 : Le labyrinthe des gardiens
Tome 5 : Le Sanctuaire ailé

Le 18.11.2020