Magie ex libris #3

Tome 3 : Sur épreuves

de Jim C. Hines, éditions L’Atalante, 2018, ISBN 978-2-84172-868-8, 21.90 €

L’histoire :

magie dévoreurs libération lutte bibliomanciens humour alliésAlors qu’Isaac, en pleine dépression car privé de sa bibliomancie, se démène pour retrouver Jeneta, les Gardiens ont fort à faire. Les élèves de Bi Sheng ont révélé leur existence et celle de la magie dans un roman à succès. Pendant ce temps, l’ennemie qui veut libérer l’armée des Spectres frappe et avance ses pions, et il est devient urgent non seulement de l’identifier, mais également de la contrer. Pour cela, Isaac décide de prendre des risques, comme à son habitude…

 

Chronique :

Avec ce troisième volet, l’histoire démarre sur un ton plus grave que les précédents, événements personnels de la vie d’Isaac obligent. On le voit se démener et se surmener, mettre tout ce qu’il a construit en péril, afin de retrouver son élève et de compenser le puissant sentiment de culpabilité à la suite des drames du tome 2. Heureusement qu’il peut compter sur Lena et Nidhi qui veillent sur lui et qui le soutiennent, ce qui ne l’empêche pas de prendre des décisions hasardeuses, voire suicidaires pour certaines… Isaac ne se refait pas, mais il est tenace, malin, certains alliés inattendus viennent lui donner un coup de main.
Les relations entre certains personnages emblématiques valent le détour, tandis que toute l’action est menée tambour battant, notamment parce que nos héros sont traqués par des méchants surpuissants. Dans le même temps, nous avons un aperçu du bouleversement que représente la révélation de la magie au monde, des réactions de peur, de rancœur, de jalousie, mais aussi d’émerveillement et d’espoir. Le traitement de cet aspect du roman est d’ailleurs très intéressant par les réflexions qu’il entraine, et certains de ses aspects sont typiquement américains.
En revanche, la construction du récit est toujours aussi solide, intelligente, à nous promener de bout en bout, et on savoure toute l’histoire, avec le plaisir de retrouver des personnages auxquels on s’est attaché, même une certaine araignée-flamme qui semble des plus sympathique 🙂
Bref, ce troisième tome ne baisse pas en qualité, les références sont toujours aussi nombreuses, et l’imagination de l’auteur se révèle tout aussi riche, inventive, que précédemment. Un régal !

Autres titres de la série :

Tome 1 : Le bibliomancien (chronique)
Tome 2 : Lecteurs nés (chronique)

magie livres vampires vengeance mystère disparition

Le 15.02.2019

Publicités