Magie ex libris #2

Tome 2 : Lecteurs nés

de Jim C. Hines, éditions L’Atalante, 2017, ISBN 978-2-84172-805-3, 21.90 €

L’histoire :

magie fantomes insectes inventions livres dévoreurs pouvoirs combats bibliomanciensQuelques mois se sont écoulés depuis qu’Isaac a affronté des dévoreurs, et il est à présent nanti d’une élève dont il s’efforce de comprendre la magie. Alors que les deux s’exercent, Isaac est appelé à enquêter sur le meurtre d’un wendigo, sur le territoire d’une meute de loups-garous. Peu après, le chêne de Lena est attaqué par des insectes métalliques, tandis que ne tarde pas à se manifester une magie différente de la bibliomancie, liée malgré tout à des livres, et capable de défaire les sorts d’Isaac et de ses collègues, y compris ceux de Gutenberg. Rapidement, il apparaît que la menace est bien plus grave que ce qu’elle paraît déjà…

Chronique :

On retrouve Isaac, Lena et Titache avec plaisir dans ce deuxième volet, dont le rythme devient rapidement aussi trépidant que le premier. L’intrigue est extrêmement solide, bien construite, et les événements évoluent davantage dans la sphère personnelle de nos héros. Ainsi, leurs questionnements et leurs réflexions nous les font connaître un peu plus encore, et nous découvrons l’histoire de Lena. La dryade est d’ailleurs un élément-clé du récit, et la psychologie des uns et des autres se révèle complexe, pleine de détails, de forces et de faiblesses qui font l’identité de chacun et son humanité (et pour Léna aussi d’ailleurs).
Les questionnements sont nombreux, abordent des sujets d’importance qui ont agité les esprits à toutes les époques (vie, mort, amour, identité, mémoire, éternité, immortalité…), si bien qu’on peut y voir différents niveaux de lecture. Ceux qui cherchent uniquement de la distraction ou de l’évasion y trouveront leur compte, et ceux qui aiment y ajouter un côté plus cérébral ne seront pas en reste. 🙂
Comme lors du premier tome, on peut avoir l’impression que le récit est un peu lent à démarrer car on ne sait pas trop où on va et ce que l’histoire nous réserve. Puis l’action et les rebondissements nous happent, de même que les relations entre les personnages, et on dévore le livre.
Autre point fort du roman, la présentation de nombreux autres bibliomanciens, dont nous découvrons les pouvoirs ainsi que leurs pendants asiatiques. L’auteur fait preuve d’une imagination débridée, et j’ai particulièrement apprécié l’épisode qui allie Titache et Alice au pays des merveilles (pas de spoil 😉 ) !
Bref, ce deuxième tome ne baisse ni en qualité ni en rythme, et le final donne furieusement envie d’enchaîner avec le tome 3 !

Autres titres de la série :

Tome 1 : Le bibliomancien (chronique)
Tome 3 : Sur épreuves (chronique)

magie livres vampires vengeance mystère disparition

Le 07.01.2019