Magda Ikklepotts #1

Tome 1

de François Debois et Krystel, éditions Ankama, 2014, ISBN 978-2-35910-488-2, 13.90 €

L’histoire :

magie sorcière police attentat répression politique peur Dans un Paris très actuel, Magda est une jeune sorcière qui vit de petites arnaques. Elle tire son pouvoir des runes dessinées au bout de ses doigts. Par sécurité, elle garde toujours sa main droite gantée car elle possède le très rare double glyphe dont le pouvoir non maîtrisé est destructeur.
Par crainte des sorciers, le monde dans lequel elle vit a rendu obligatoire le recensement de cette partie de la population, et certains voudraient même aller plus loin. Obligée de faire équipe avec des membres des forces de l’ordre, Magda se retrouve sur la trace du meurtrier de ses parents. Or, ce dernier est censé être mort…

Chronique :

Voici une BD d’urban fantasy originale, au dessin agréable, qui met en scène des sorciers dont les pouvoirs s’exercent par des combinaisons de glyphes situés au bout des doigts de leur main gauche. Ils évoluent dans un monde identique au nôtre, hormis que la magie y existe et peut s’y exprimer.
Cette série est non seulement divertissante et plaisante à regarder, mais aussi intéressante par les éléments historiques qu’elle place à travers différentes scènes et qui font se chevaucher diverses périodes de l’Histoire.
Le personnage de Magda a du caractère, elle est volontaire, débrouillarde, audacieuse, et ne s’en laisse pas conter. Sa pie est sympathique, intelligente et entre l’oiseau fidèle, la mandragore et les objets volants, on ne peut s’empêcher d’y voir un clin d’œil à Harry Potter. Toutefois, cet univers est d’emblée plus sombre, différent et sans baguette magique.
Le récit est prenant, on a envie d’en connaître la suite, surtout au regard de la fin du tome, dont les personnages et l’intrigue nous réservent quelques surprises.
Bref, un bon moment de lecture, dépaysant, avec une histoire singulière et des personnages bien caractérisés, servis par un dessin très agréable. J’ai déjà commencé à lire la suite !

Autres tomes de la série :

Tome 2 (chronique)
Tome 3 à paraître

magie sorcière fuite politique répression police alliés pouvoir runes maîtrise

Le 13.04.2017