M.O.N.S.T.R.E. #7

Tome 7 : Homo wendigo

par Hervé Jubert, autoédition, 2016, ISBN 979-10-95841-00-5, intégrale à 14 € (7 tomes).

L’histoire :

créatures, légendes, jeu informatique, amitié, aventures, littérature jeunesse, littératures de l'imaginaire, mythologieAlors que Gessner et en fuite et que le manoir Tindelli est parti en fumée, Milo est plus surveillé que jamais. Toutefois, il est bien décidé à en savoir plus sur l’île de son père et à retrouver le satyre ami de Sam. De son côté, Kurtz, qui pensait s’être résigné, décide de se livrer à une dernière chasse. Pendant ce temps, le groupe M.O.N.S.T.R.E. ignore toujours qui les trahit, mais Emile commence à avoir des soupçons qu’il décide de tirer au clair…

Chronique :

Septième et dernier opus de la série, Homo wendigo nous offre un final dans la même ligne que les tomes précédents. Pas de baisse de rythme, des adolescents qui prennent des risques, des décisions qu’ils sont prêts à assumer, aussi dangereuses ou difficiles soient-elles. L’amitié, la famille et l’amour sont toujours à l’honneur, tandis que le Chasseur est d’une constance qu’on ne peut pas lui retirer.
L’introduction et l’utilisation du wendigo sont habiles, et la méthode utilisée pour le combattre se révèle à la fois retorse mais rusée, à l’image de celui qui se charge de sa mise en œuvre. Quant à Prudence, la mère de Milo, elle avait déjà pris de l’envergure dans le tome précédent, mais on peut dire qu’ici, elle est encore plus présente et imposante… Les sentiments atteignent leur paroxysme, le dénouement se fait à plusieurs niveaux, tandis que nous faisons connaissance avec un nouveau personnage.
Bref, toute la série est en forme de parcours initiatique, un peu comme l’était Chimera pour les joueurs, et chaque personnage a gagné en maturité, a grandi, même si pour cela il leur a fallu parfois perdre quelque chose en cours de route. Du début à la fin on suit leurs aventures avec plaisir, on les accompagne, et je garderai une excellente impression de la lecture de cette intégrale.

Autres tomes de la série :

Tome 1 : Cœur de harpie (chronique)
Tome 2 : Larme de sirène (chronique)
Tome 3 : Rêve de hyène (chronique)
Tome 4 : Rire de satyre (chronique)
Tome 5 : Souffle de centaure (chronique)
Tome 6 : Sang de gorgone (chronique)

À noter : Une partie des tomes a été éditée chez Rageot.

Le 11.01.2017