M.O.N.S.T.R.E. #6

Tome 6 : Sang de gorgone

de Hervé Jubert, autoédition, 2016, ISBN 979-10-95841-00-5, intégrale à 14 € (7 tomes).

L’histoire :

créatures, légendes, jeu informatique, amitié, aventures, littérature jeunesse, littératures de l'imaginaire, mythologieAfin d’en apprendre plus sur ses origines, Rolf se lance sur les traces de son passé, aiguillé par les commentaires de Kurtz dans le tome précédent. Pendant ce temps, le reste de l’équipe planche sur la localisation de l’île acquise par Darius avant sa mort, sanctuaire pour les chimères, ainsi que sur l’identification de la taupe qui renseigne le Chasseur. Toutefois, il s’avère que l’ampleur de la trahison dépasse leurs soupçons et un élément leur échappe toujours. Simultanément, des chimères de leur connaissance disparaissent, enlevée par Kurtz et son acolyte, tandis que Onde ne se remet pas de la perte de sa sœur…

Chronique :

Que de rebondissements dans ce tome, avec lequel on sent le dénouement approcher, et un final fait pour nous harponner et nous tenir jusqu’à la conclusion dans le tome 7 ! C’est au tour de Rolf d’être le personnage principal du volume, même si Milo, sa mère et Margaret occupent une place non négligeable. Les révélations se multiplient, que ce soit par mouchard électronique interposé, créature mythologique, satellites en orbite ou obscur indicateur dont on soupçonne l’identité, même si on ignore le modus operandi à l’œuvre (on a quelques doutes cependant, grâce aux indices laissés par l’auteur)… Les quêtes et enquêtes des uns et des autres s’entrelacent, nous livrant des informations avec un dosage minutieux, maintenant l’attention et le suspense. On n’attend qu’une chose, que les adversaires du groupe se fassent coincer, et de ce point de vue, M.O.N.S.T.R.E. n’est pas seul dans la course !
Bref, pas de baisse de régime à l’approche de l’arrivée, au contraire, le rythme semble s’accélérer, et je suis véritablement curieuse de l’utilisation d’une créature aussi particulière que le wendigo…

Autres tomes de la série :

Tome 1 : Cœur de harpie (chronique)
Tome 2 : Larme de sirène (chronique)
Tome 3 : Rêve de hyène (chronique)
Tome 4 : Rire de satyre (chronique)
Tome 5 : Souffle de centaure (chronique)
Tome 7 : Homo wendigo (chronique)

À noter :
Une partie des tomes a été éditée chez Rageot.

Le 01.12.2016