M.O.N.S.T.R.E. #5

Tome 5 : Souffle de Centaure

par Hervé Jubert, autoédition, 2016, ISBN 979-10-95841-00-5, intégrale à 14 € (7 tomes).

L’histoire :

créatures, légendes, jeu informatique, amitié, aventures, littérature jeunesse, littératures de l'imaginaire, mythologiePartie sauver une chimère en Corée, l’équipe de M.O.N.S.T.R.E. se retrouve aux prises avec Kurtz, le Chasseur, qui leur propose un marché diabolique. Alors qu’ils se débattent dans une situation difficile, Prudence, la mère de Milo, et Margaret, arrivent à la rescousse. Si Takiko lève un peu le voile et révèle quelques éléments de son passé, Émile, quant à lui, semble plus que jamais empêtré dans un surnaturel qui garde la main sur lui.

Chronique :

Au risque de me répéter, plus la série avance, et plus les personnages grandissent, évoluent au fil des épreuves qu’ils traversent. Dans ce tome, c’est au tour de Takiko, la japonaise du groupe, de fendre l’armure. Derrière son masque d’impassibilité, elle se révèle loin d’être insensible et désireuse depuis le début de protéger un être cher. Malheureusement, l’ennemi du groupe M.O.N.S.T.R.E. va venir jouer les trouble-fêtes et les forcer à agir contre leur volonté et leurs valeurs. De son côté, Milo mûrit grâce aux révélations de sa mère, et trouve une forme de paix en même temps qu’une certaine force dans la vérité qu’elle lui dévoile.
Avec ce cinquième opus, le dépaysement se fait vers l’Asie, et bien que l’humour soit toujours présent, il fait preuve d’une certaine profondeur, aussi bien dans les réflexions des protagonistes que dans les choix qui se présentent à eux. Le groupe est particulièrement soudé, réuni au grand complet, chacun soutenant les autres face à sa tragédie personnelle. Le projet de sanctuaire destiné aux chimères avance à grands pas, pour notre plus grand plaisir, et certaines créatures secourues sont parties prenantes du processus de sauvetage.
Bref, les protecteurs prennent de l’envergure, leur activité également, et à mon avis, ce n’est pas fini. Cerise sur le gâteau, le renversement de situation final concernant le Chasseur n’est pas pour nous déplaire… On ne lâche pas l’affaire, direction le tome 6 !

Tome 1 : Cœur de harpie (chronique)
Tome 2 : Larme de sirène (chronique)
Tome 3 : Rêve de hyène (chronique)
Tome 4 : Rire de satyre (chronique)
Tome 6 : Sang de gorgone (chronique)
Tome 7 : Homo wendigo (chronique)

À noter :
Une partie des tomes a été éditée chez Rageot.

Le 16.11.2016