M.O.N.S.T.R.E. #4

Tome 4 : Rire de satyre

par Hervé Jubert, autoédition, 2016, ISBN 979-10-95841-00-5, intégrale à 14 € (7 tomes).

L’histoire :

créatures, légendes, jeu informatique, amitié, aventures, littérature jeunesse, littératures de l'imaginaire, mythologieAlors que Milo plonge dans le passé familial et fait des découvertes sur ses parents, Sam se voit confrontée à ses démons intérieurs. Pour la soutenir, Rolf l’accompagne alors qu’elle part au Brésil secourir un homme à qui elle doit beaucoup. Dans le même temps, l’équipe doit faire face au deuil et à une enquête policière, suite au meurtre d’un de leurs proches.

Chronique :

Ce 4e tome se révèle plus sombre que les précédents, que ce soit par son ouverture, ce qui pousse Sam à partir au Brésil, ou les explorations de Milo.
À travers le passé de Kurtz, des parents de Milo, de Sam, de Bufo, de Nathan… c’est la question de l’identité qui est posée, le thème de la famille qui est abordé, avec une réflexion sur le fait que chacun est en partie défini par ce qu’il a connu, les lieux où il a vécu, avec qui, de quelle manière et selon quels liens. Ainsi, nous entrons un peu dans la tête du Chasseur, tandis que les rebondissements ne manquent pas. Le retournement à la toute fin du tome se laisse deviner depuis un moment, toutefois il est bien amené et on en attendait la confirmation (moi en tout cas 😉 ).
Cette fois encore, on voyage : Portugal, Macédoine, Italie, Canada, Brésil, Ethiopie, Pakistan… avec un séjour mémorable dans une ville minière où la misère est plus qu’exploitée.
L’intrigue se complexifie, les personnages quittent peu à peu l’enfance, les chimères se révèlent et l’auteur sème des miettes d’indices comme le Petit Poucet. Bref, on reste accro et on s’interroge toujours sur la suite !

Autres tomes de la série :

Tome 1 : Cœur de harpie (chronique)
Tome 2 : Larme de sirène (chronique)
Tome 3 : Rêve de hyène (chronique)
Tome 5 : Souffle de centaure (chronique)
Tome 6 : Sang de gorgone (chronique)
Tome 7 : Homo wendigo (chronique)

À noter :
Une partie des tomes a été éditée chez Rageot.

Le 12.09.2016