M.O.N.S.T.R.E. #1

Tome 1 : Cœur de harpie

de Hervé Jubert, autoédition, 2016, ISBN 979-10-95841-00-5, intégrale à 14 € (7 tomes).

L’histoire :

créatures, légendes, jeu informatique, amitié, aventures, littérature jeunesse, littératures de l'imaginaire, mythologieMilo vient de perdre son père dans un accident d’avion. Il hérite ainsi d’un patrimoine colossal, mais bien plus encore. Sans le savoir, l’adolescent et les amis qu’il s’est fait sur une plateforme de jeu en ligne, Chimera, vont être confrontés à ce qu’ils prenaient uniquement pour des créatures légendaires. Pour cela, les formidables moyens de l’empire technologique Tindelli sont à leur disposition. Mais s’ils veulent les protéger, d’autres ne désirent qu’une chose, les éliminer, et ils n’apprécient pas qu’on vienne contrarier leurs plans…

Chronique :

J’avais déjà lu de cet auteur la trilogie Morgenstern, que j’avais aimée, j’étais donc curieuse de découvrir cette série jeunesse. Dans cette chronique, je ne vous parlerai que du premier tome de l’intégrale car je n’ai pas encore lu la suite. Non pas que le récit ne soit pas bien mené ou prenant, au contraire, mais ce livre souffre d’une police petite qui m’oblige à adopter une lecture morcelée, sous peine de mal au crâne.
C’est dommage, car j’ai vraiment accroché sur l’histoire de Milo et de ses compagnons, chacun ayant ses singularités qui font la richesse du groupe, de même que leurs interactions et le déroulement de l’intrigue. L’écriture est agréable, moderne, le récit structuré, et tout est fait pour que lecteur s’y retrouve, notamment dans les dialogues faisant intervenir plusieurs membres du groupe.
L’histoire allie plaisamment technologie et créatures mythologiques, tandis que la galerie de personnages se révèle très intéressante, avec des profils à la fois divers et complémentaires. Du reste, les aventures de nos héros prennent l’allure d’un récit initiatique, ce qui n’est pas déplaisant, et on voyage dans des lieux pour le moins dépaysants.
Bref, cette intégrale démarre très bien, et je ne doute pas que ceux qui ont de bons yeux la dévoreront en moins de deux !

Autres tomes de la série :

Tome 2 : Larme de sirène (chronique)
Tome 3 : Rêve de hyène (chronique)
Tome 4 : Rire de satyre (chronique)
Tome 5 : Souffle de centaure (chronique)
Tome 6 : Sang de gorgone (chronique)
Tome 7 : Homo wendigo (chronique)

À noter :
Une partie des tomes a été éditée chez Rageot.

Le 19.05.2016