Les sept merveilles

Tome 1 : Le réveil du colosse

de Peter Lerangis, éditions PKJ.

L’histoire :

Les 7 merveillesJack fait un malaise et se réveille dans un étrange endroit, le Karai Institute. Il y rencontre trois autres enfants, prisonniers comme lui. Persuadés qu’on leur ment et qu’on veut les empêcher de rentrer chez eux, ils s’échappent. Mais les conséquences sont lourdes et peu à peu, ils doivent se faire à l’idée qu’une partie de ce qu’on leur a dit est vrai. S’ils ne retrouvent pas les loculi, anciens artefacts de l’Atlantide, ils ont toutes les chances de mourir avant leur prochain anniversaire. S’engage alors une course contre la montre qui commence par les mener en Grèce, à la recherche du colosse de Rhodes.

Chronique :

Voici une série taillée sur mesure pour les jeunes, et tellement enthousiasmante visiblement que l’un d’entre eux m’a expressément demandé de la lire. Mission accomplie pour le premier tome ! Je vous dis donc ce que j’en ai pensé.
Je ne suis pas étonnée que ce jeune lecteur ait été emballé, car le récit est accrocheur dès le début, avec une narration à la première personne et un personnage principal attachant. Jack McKinley est vif, inventif, débrouillard, et porte sur les choses un regard assez sarcastique. Les événements s’enchaînent rapidement, si bien qu’on est entraîné dans les péripéties qu’il rencontre avec ses nouveaux amis, et le découpage des chapitres est fait de telle manière qu’on a toujours envie d’attaquer le suivant pour savoir comment ça se termine.
Les trois autres enfants sont bien caractérisés, chacun avec ses forces et ses faiblesses, si bien qu’ils se complètent les uns les autres.
Quant à l’idée de base, qui concerne l’Atlantide, si elle n’est pas particulièrement originale, le fait de s’orienter ensuite vers la quête des sept merveilles du monde peut éveiller l’intérêt des jeunes lecteurs. On peut penser de très loin à la série Percy Jackson de Rick Riordan, à cause des références au monde antique, mais les choses s’arrêtent là. Nos quatre héros vivent leurs aventures dans le monde actuel et la magie se fait dicrète.
Toujours est-il que ce premier tome est bien conçu, adapté à l’âge des lecteurs auxquels il est destiné (9-12 ans), et utilise les légendes anciennes sans trop en faire, en restant d’abord centré sur l’humain. De quoi plaire et leur donner envie de lire la suite.

Autres tomes de la série :

2. Mission Babylone
3. Le Royaume des ombres
4. Le Roi maudit

Site dédié à la série

Les 7 merveilles 2 Les 7 merveilles 3 Les 7 merveilles 4

28.09.2015

Publicités