Chroniques du Nécromancien #3

Tome 3 : Havre Sombre

de Gail Z. Martin, éditions Milady, 2016, ISBN 978-2-8112-1357-2, 9.20 €

L’histoire :

Chroniques du Nécromancien 3Martris est devenu roi de Margolan, mais les dégâts considérables causés par Jared et ses alliés sont loin d’être réparés. Il lui reste encore à traquer les nobles qui ont trahi la couronne de son père et à réduire le seigneur Curane, fomenteur de troubles, qui espère récupérer le pouvoir sur Margolan et sur l’Isencroft par ses manigances. Pour cela, Kiara doit mourir. Pendant ce temps, Vahanian est devenu seigneur de Havre Sombre, toutefois certains vayash moru ne reconnaissent pas sa légitimité. Pour évincer les humains, ils sont prêts à tout, quitte à précipiter leur peuple dans une guerre qui les menacerait d’extinction…

Chronique :

Avec ce troisième tome, l’intrigue se situe davantage dans les méandres politiques et la manipulation, l’identification d’espions et de traîtres, que dans des combats échevelés, même si ces derniers sont présents au fil de l’histoire. La situation est beaucoup plus complexe que dans les deux volets précédents, où le but était finalement simple : survivre et reprendre la couronne.
Ici, les ennemis sont nombreux, multiples et difficiles à identifier, d’autant plus que certains sont des marionnettes et que les apparences sont trompeuses. À Havre Sombre, les choses sont claires, alors qu’à Shekerishet, qu’en Isencroft et que dans le fief de Curane, les taupes et les assassins ne sont pas démasqués. Le danger se resserre sur Tris et ses proches, tandis que dans le même temps, le Courant devient de plus en plus imprévisible et dangereux. La pression est donc extrême et le temps presse, alors même que tout semble concorder pour freiner les uns et les autres. En cela, le récit est habile, la trame alterne régulièrement avec les différents lieux et protagonistes, de manière à maintenir notre intérêt tout du long, même si par moment, l’auteure se répète un peu. On ressent la frustration de Kiara et de son entourage, l’inquiétude de Tris et de ses amis, la colère de Vahanian et de ses alliés…
Bref, ce troisième volume semble démarrer lentement par rapport aux autres, toutefois le rythme et la tension augmentent progressivement, et il nous laisse sur un suspense qui ne donne qu’une envie, se jeter sur le tome suivant !

Autres tomes de la série :

1. L’Invocateur (chronique)
2. Le roi de sang (chronique)
4. L’Élu de la Dame noire (chronique)

Chroniques du Nécromancien 1 Chroniques du Nécromancien 2 Chroniques du Nécromancien tome 4 : L'Élu de la Dame noire

Le 27.04.2017

 

Publicités