Les chroniques de l’Étrange #1

Tome 1 : Les 81 frères

de Romain d’Huissier, éditions Critic, 2015, ISBN 979-10-90648-53-1, 22 €

L’histoire :

Les 81 frèresJohnny Kwan est un fat si, un exorciste. À Hong-Kong, il exerce en coopération avec la police ou les triades, c’est selon. Lorsqu’une nouvelle enquête l’amène à se pencher sur la disparition de manuscrits appartenant à un riche homme d’affaires, il se heurte à des démons étrangers qui présagent le retour d’un esprit bien plus puissant. En cherchant à l’arrêter, Johnny fait des découvertes sur la mort de son mentor, lâchement assassiné…

Chronique :

J’ai eu un coup de cœur pour cette couverture magnifique, très colorée, qui nous place d’emblée dans l’urban fantasy. En lisant la quatrième de couverture, le sujet m’a intriguée, notamment parce qu’il m’a évoqué un certain nombre de lectures et de films… Je me suis donc plongée dans les aventures de Johnny Kwan et elles sont animées. L’auteur nous donne beaucoup d’informations pour nous permettre d’appréhender à la fois le décor et le contexte dans lequel évolue son personnage. Tout ne se joue pas qu’au niveau matériel, et la dimension spirituelle intrinsèquement liée à la vie de tous les jours est intéressante. Toutefois, quand on n’est pas familier de cette culture, il faut un temps d’adaptation.
Romain d’Huissier maîtrise son sujet, il est évident qu’il connaît bien la Chine et il nous fait découvrir tout un tas de créatures pour le moins…exotiques ! L’écriture est soignée, la construction du roman solide, pourtant il ne m’a pas emportée comme certains que je dévore en quelques heures. Peut-être est-ce le revers des explications destinées à nous faire comprendre la culture chinoise, où chaque détail compte, et qui ralentit un peu le récit…
Il n’en reste pas moins que j’ai passé un bon moment avec ce roman, que le bestiaire convoqué change agréablement et que côté dépaysement, on peut difficilement faire la fine bouche ! Je suis curieuse de lire la suite…

Autres tomes de la série :

2. La Résurrection du Dragon (chronique)

exorciste taoiste magie Hong-Kong créatures dieux

09.11.2015