Les chroniques de l’Étrange #2

Tome 2 : La Résurrection du Dragon

de Romain d’Huissier, éditions Critic, 2016, ISBN 979-10-90648-72-2, 23 €

L’histoire :

exorciste taoiste magie Hong-Kong créatures dieux

Après plusieurs mois de convalescence suite à l’affaire des 81 Frères, Johnny Kwan, exorciste taoiste, reprend du service pour élucider les meurtres de femmes-serpents et femmes-renardes. Dans le même temps, la triade du Dragon florissant fait appel à lui pour expertiser un objet précieux qu’elle compte acheter. Malheureusement, leur convoi est attaqué après la transaction et l’objet volé. La magie étant intervenue dans les deux cas, Johnny commence à soupçonner une manœuvre de grande envergure…

Chronique :

Tout comme pour le premier tome, physiquement ce livre est d’une facture très soignée, avec une belle première de couverture, une couverture résistante et un dos toilé du plus bel effet dans une bibliothèque, surtout avec le titre qui ressort en rouge (il était bleu pour le précédent). C’est un bel objet, agréable à avoir en main, avec un papier assez épais et bien relié. C’est suffisamment rare aujourd’hui pour être souligné.
Quant au contenu, cette fois l’auteur a évité l’écueil de ralentir son récit par trop détails, notamment dans les scènes d’action. La narration est fluide, bien construite, et la première scène est maligne. Romain d’Huissier pose un décor, pour mieux nous surprendre ensuite en nous révélant ce qui se cache derrière. On retrouve Johnny et ses amis avec plaisir, et on se laisse guider au fil de l’enquête qui s’avère plutôt retorse. Même si on finit par deviner qui est derrière toute l’affaire, on précède de peu le personnage et ça ne gâche rien à la suite du récit.
Enfin, le dosage entre action et réflexion est équilibré. Les intentions des uns et des autres se font jour graduellement, tandis que l’on continue à découvrir les créatures légendaires chinoises. Le dépaysement est assuré, avec une Hong-Kong qui dévoile également ses alentours et dont la description facilite sa visualisation.
Bref, ce deuxième tome est une réussite, il est plus abouti que le premier, l’écriture a mûri, et je n’attends qu’une chose, de découvrir comment va se clore cette trilogie !

Autres tomes de la série :

  1. Les 81 Frères (chronique)

exorciste chinois démons fantômes complot meurtres

Le 22.11.2016

 

Publicités